Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Un nouveau refrain pour "La Marseillaise"

Je doute que les caricaturistes assassinés auraient apprécié qu'on chante autant la Marseillaise pour les célébrer. S'ils étaient patriotes, c'était au travers de leur  idéal pacifiste. Je suis persuadé que c'étaient des doux et des non violents, malgré la virulence de leur trait de crayon. 

 

J'ai déjà dit toutes les réserves que j'avais à propos des paroles notre hymne national : guerrier, agressif, d'un vocabulaire ancien, d'une autre époque. En revanche, la mélodie est très belle. J'ai donc essayé de proposer d'autres paroles. Je ne suis pas le seul : il y en a des centaines, peut être même des milliers de versions. J'ai donc écrit "La petite Marseillaise", un chant qui s'adresse à une fillette qui vit à Marseille, et dont les parents sont venus d'Afrique. Les couplets peuvent diviser, je le sais, mais ce sont mes convictions. Le refrain, en revanche, est rassembleur, et se contente de reprendre des symboles républicains: Liberté, Egalité, Fraternité, avec une allusion claire aux trois couleurs de notre drapeau : bleu, blanc, rouge. 

 

 

Et si vous le souhaitez, regardez et écoutez la version complète...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens de découvrir votre magnifique chanson qui m'a émue aux larmes. Elle fera partie, c'est sûr , des chansons que je vais apprendre à mes élèves en chorale cette année. Elles est cruellement d'actualité. Merci.
Répondre
G
Bonjour Sécotine (Spirou?) Je la remets en avant de temps en temps depuis sa création, mais cette fois, je dois dire que j'avais un peu de scrupules, tant la situation est dramatique. En tout cas, votre message me touche beaucoup. J'ai régulièrement des échos d'enseignants qui l'utilisent.
C
Très jolies paroles, c'est original de les avoir adaptées ainsi à cet air de notre hymne national ! ...et accompagnées d'une manière si élégante à la guitare, le résultat est surprenant! Moi, aussi j'ai toujours trouvé la musique de la Marseillaise d'une composition remarquable mais les paroles sont vraiment dures,et même choquantes...Encore bravo, je dirai à mon fils qui s'initie à la guitare d'essayer de jouer ces accords....Une petite parenthèse (Je vous ai déjà rencontré, il y a pas mal d'années, dans une petite boutique, bd Clémenceau, à Brest, où il y avait beaucoup de livres et aussi des disques cd et même des 33 tours!), Il y en avait une aussi à Quimper, pour laquelle G. Servat avait fait une chanson : "....Je file, je roule sur la route de Quimper où le monde est celtique, où les canards sont bleus..."
Répondre
G
Caroline, mieux vaut tard que jamais, j'ai zappé votre message (comme disent les jeunes). Merci !<br /> Cette boutique, c'était celle de Gweltaz ar Fur (en tout cas à Quimper, c'est lui qui s'en occupait) elle s'appelait Ar Bed Keltieg, (le monde celte) je crois. Je ferai peut être un petit "tutoriel vidéo" pour enseigner l'accompagnement.
L
Et oui Gérard la violence me choque une Marseillaise pacificatrice serait sans doute plus convenable malgré les inégalités ,les injustices .Mais l'homme est un prédateur cruel ! De plus il se prétend intelligent alors je ne pense pas que ces paroles sanguinaires soient prêtes à être gommées! heureusement on peut toujours rêver a un monde meilleur ou la musique et l'amour seraient rois/
Répondre
G
&amp;quot;Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer&amp;quot;
M
Merci, monsieur Delahaye ! Admiratrice ( je n'aime pas &quot;fan&quot; ) du trio EDF, je venais voir sur votre blog vos réactions sur les événements qui ont choqué et mobilisé la France depuis une semaine. eh bien, je suis contente de voir que je ne suis pas seule à ne pas aimer note hymne national tel qu'il est. Moi aussi , je le trouveguerrier et sanguinaire; mais, comme vous, j'en aime la musque ! Tous ces jours-ci je ne pouvais pas m'empêcher de réagir quand j'entendais les foules le chanter! A chaque fois, je disais: mais ils ne se rendent: ils manifestent contre un acte terroriste meurtrie, qui a sovuevé et rassembler un pays défendant sa liberté, dans un bel élan spontané , et voilà qu'ils cassent tout en criant; &quot;Qu'un sang impur abreuve nos sillons !&quot;Non assez de sang! Et comment peut-on juger un sang pu ou impur ? Le sang qui coule, c'est l'horreur , c'est la mort ! assez de tueries ! La solution n'est pas là. La Paix n'arrivera pas par le sang et la peur ! Je crois que les gens chantent la Marseillaise machinalement, sans penser aux sens des paroles qu'ils prononcent, sans se demander si un hymne national,ça peut se changer et se réactualiser! Je ne sais pas si officiellement c'est possible mais ce serait chouette! Et pourquoi ne pas proposer les paroles belles, réalistes et pacifistes de votre&quot; Petite Marseillaise &quot; ?
Répondre
G
Bien sûr, (je parle au moins du refrain) ce serait plus rassembleur, même si on est loin d'appliquer dans la réalité Liberté, Egalité, Fraternité, ce sont des idéaux qui valent qu'on lutte pour eux. Faites circuler ! Comme je le dis, il y en a une multitude de versions (Graeme Allwright et des centaines d'autres) et de propositions. Mais on n'est pas prêt de vaincre les réticences !