Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Une vignette Urssaf..ou un parcours professionnel ?

Quand j'ai commencé à chanter, La vignette Urssaf, c'était le Graal : ça coûtait pas cher et c'était juste la garantie d'être assuré à la Sécu. Bien sûr il en fallait 12 par trimestre : pas évident. Mais en gros, c'était toute l'administration dont on avait besoin. C'était un temps préhistorique. Les années ont passé :

 

Partenariat CNV

 

Région

Phase expérimentale 2015

La Région Bretagne et le Centre National de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) ont souhaité engager un travail commun dans le but de faire converger leurs actions et leurs financements et proposent une expérimentation en 2015 afin de soutenir des projets selon les modalités suivantes :

 

Bénéficiaires

Les producteurs installés en Bretagne

−Le producteur intervient comme intermédiaire entre l'artiste ou le groupe et les différents acteurs de la filière musicale. A ce titre, il élabore une stratégie globale d'accompagnement de la production à la promotion en passant par l'administration, le conseil artistique etc.

−Le producteur est un entrepreneur de spectacles détenteur de la licence 2. Il peut s'agir d'un bureau de production, d'un lieu, d'un festival etc.

−Le siège social de la structure de production est situé en Bretagne.

−La structure doit être affiliée au CNV (sans condition d'ancienneté et sans condition de versement de la taxe), et doit être à jour de ses obligations professionnelles

.

Projets concernés

Des parcours de développement de groupes ou musiciens installés en Bretagne

Le champ artistique concerné est celui des musiques actuelles : chanson et variétés, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles amplifiées (rock, rap, électro...), musiques du monde...Le musicien ou le groupe – installé en Bretagne

- est en mesure de témoigner au minimum d'un début de parcours professionnel reconnu au niveau national par des concerts en dehors de sa région d'émergence et un début d'une production phonographique (autoproduction ou contrat d'artiste dans une maison de disque). Il s'agit donc de groupes déjà repérés (ayant fait l'objet par exemple d'un accueil en résidence ou de premières dates à l'échelle nationale) par un lieu ou un festival prescripteur ou structurant pour la filière musicale et pour lesquels il s'agit de consolider une phase de première exposition; ou éventuellement des groupes en difficulté sur une deuxième partie de carrière et pour lesquels il s'agit de sécuriser le parcours artistique. Il ne s'agit pas de soutenir des projets de création au sens strict mais des projets de développement visant à consolider un parcours artistique.

A titre exceptionnel et dans le cadre de cette expérimentation, les projets pourront être déjà initiés. La Région et le CNV souhaitent ainsi réserver leur soutien à des opérations pour lesquelles ils ne disposent pas de programme d'aide spécifique (les demandes de soutien portant sur une aide à la résidence ou à la production ne sont pas éligibles).

 

Mais, jeunes artistes, que ceci ne vous décourage pas, c'est votre gymkana à vous. Allez voir ici si vous connaissez un producteur qui vous prendrait sous son aile:

 

Et si vous vous abonnez, ça me fera plaisir.

C'est fastoche, suffit de cliquer en haut à droite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est ce qu'on appelle un jargon...
Répondre
E
Je leurs souhaite bon courage pour comprendre ce salgimondis.
Répondre
E
Il vont surtout passer du temps à essayer de comprendre ce salgimondis....
Répondre