Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

La Légende du Soldat Mort : épisode 2 - Javagavoroc

En 1984, Jean Bernard Vighetti était depuis quelques années déjà directeur du festival de Tombées de la Nuit à Rennes. Il avait le projet d'aider les artistes de Bretagne à réaliser des créations, vision parfaitement unique pour un festival. Et j'ai eu la chance de faire partie des artistes aidés de façon tout à fait concrète dans ce but : un budget de 100.000 francs, considérable pour l'époque, qui m'a permis de réunir trois groupes de quatre musiciens. Mon idée était de proposer une chanson française moderne et reliée, au moins par le son, à la tradition bretonne, ce qui donnait une triple équipe :

La Légende du Soldat Mort : épisode 2 - Javagavoroc

Pour le côté JAVA , il y avait TSF, ( Jean Yves Lacombe, Marinette Maignan, Philippe Berthe, Dominique Vissuzaine) qui débutait à l'époque sous ce nom (ils venaient d'abandonner le nom de "Mandibules" sous lequel ils avaient fait leurs début en tant que groupe) . Ils étaient chargés des choeurs et des fanfares, sax ténor, et tubas.

 

Je les avais rencontrés chez Etienne Tison (parti depuis vers les étoiles), qui animait dans sa ferme près de Trégunc une asso baptisée du joli nom d'Aven Eden, et qui organisait chez lui concerts, spectacles, stages. Justement un stage de jonglage nous avait réunis, et hop ! nous voilà partis à partager un beau rêve. Etienne avait été par la suite associé à Javagavoroc, puisqu'il en était en quelque sorte le chargé de production, comme on dirait maintenant que les rôles sont bien plus cadrés. 

La Légende du Soldat Mort : épisode 2 - Javagavoroc

La partie GAVO, celtique, était assurée par une formule un peu modifiée de GWERZ, avec Jackie Molard au violon, Patrick Molard au pipe, Youenn Bihan à la bombarde et Per Tallec à la flûte traversière en bois.

Et la partie ROCK, un quartet avec François Daniel à la basse, Xavier Jouvelet à la batterie, Patrice Marzin aux guitares, et Patrick Péron aux claviers et synthés. groupe que j'avais baptisé pour l'occasion du joli nom de FLEUVE NOIR. 

 

 

 

Les répés ont eu lieu à Hennebont, pendant trois semaines. La ville nous accueillait, logés nourris ! C'était un petit miracle : je ne sais pas si on pourrait aujourd'hui réunir autant de monde aussi longtemps. Il faudrait un salaire + charges par journée pour chacun. On serait dans les choux.  

Ici, le groupe Gwerz, (l'équipe complète avec Soig Sibéril et Eric Marchand)

Ici, le groupe Gwerz, (l'équipe complète avec Soig Sibéril et Eric Marchand)

Nous avons joué à Hennebont puis à Rennes, place du Parlement début juillet 84. J'avais demandé à un ingénieur d'enregistrer en sortie de console, avec l'espoir que le son et le mixage seraient exploitables en disque. Mais le résultat était loin du compte.

 

L'année suivante, nous avons rejoué une fois à Fouesnant. J'ai repris toute l"équipe avec quelques modifications. J'ai programmé quelques jours de répés auparavant et cette fois, j'avais demandé à un ingénieur, Hervé Marignac,  d'enregistrer en 8 pistes. Je me suis retrouvé à la tête d'un bon paquet de bandes qui ont atterri dans un armoire ancienne. Mais je suis passé à autre chose (l'émission Merlin Arkenciel sur France 3 Bretagne Pays de Loire). Les bandes sont restées dans des boites en carton, ont suivi deux déménagements.

 

Oubli. Les années passent. Javagavoroc est tombé dans les limbes du souvenir.

 

Et vous, si ça vous tente de conserver une archive rare, (soyons clair : une véritable pépite ! ) vous pouvez me demander le fichier son enregistré à Fouesnant en m'envoyant un petit mot par ce blog, ce qui réjouira le blogueur ! Et c'est gratuit.

 

Et tant qu'à faire, abonnez vous : il suffit d'inscrire votre adresse mail dans la case à droite. Et vous quittez quand vous voulez.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article