Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 08:40
Allez voir "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Si on sort de ce film avec le sourire, c'est que "Demain" ne se contente pas de crier à la catastrophe, de nous annoncer des désastres dus au changement climatique. Il part de ce constat tragique pour monter comment, dans le monde entier, des gens se lancent dans la recherche de solutions pratiques sans attendre les gouvernements.

 

Vous y apprendrez par exemple qu'on peut exploiter en permaculture une ferme maraîchère de 1000 m2 à la main, et y faire vivre deux à trois personnes, en produisant autant qu'une ferme avec tracteur sur un hectare (10 000 m) . Soit un rendement dix fois supérieur sans un seul engrais chimique ni consommation d'énergie fossile.

 

Il nous montre surtout comment l'agriculture, la finance, l'économie, sont verrouillés par un système dont le but n'est pas le bien être des populations, ni la lutte contre le chômage, ni contre la pollution etc. Non, ce système est construit pour faire de l'argent, toujours plus d'argent, et les gouvernements, au fond, se plient à cette règle, imposée par les banques et les multinationales.

Le film propose plusieurs chapitres, économie, agriculture, finance, éducation... et montre des solutions apportées ici ou là, qui peuvent faire école. C'est très revigorant, et ça redonne espoir. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard DELAHAYE - dans coup de coeur
commenter cet article

commentaires