Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 07:29

Pas de cathédrale pour toi Serge, pas d'église flamboyante, de vitraux ni d'encens : juste la salle polyvalente de Saint Martin des Prés. Pas de grandes orgues, mais la chanson « les copains d'abord », sans les images prévues, car le projecteur qui devait nous montrer des photos de toi est tombé en panne. Pas de grands discours, mais des témoignages simples et émus, souvent souriants, de tes filles. Dont l'une contait comment tu l'as persuadée, quand elle avait cinq ans, que tu t'envolais chaque soir depuis la citerne de la maison. Au point qu'elle a failli t'imiter, pour voler elle aussi.

Serge Kerguiduff

Serge Kerguiduff

Tu as été l'un des flambeaux de la chanson en Bretagne. Alors, il y avait là beaucoup de monde, dont quelques vieux chanteurs, réunis autour de ton souvenir. Tu avais abandonné la chanson ou en tout cas les concerts à la fin des années 70, et ce qui m'a le plus ému c'est qu'il semble que tu n'en aies gardé aucune amertume. Tu as juste changé de voie, te consacrant au luth et à la musique ancienne.

 

Et je souris en voyant cette image de toi en pleine jeunesse, je me souviens de ta gouaille, de ta parole souvent libre et violente, de tes yeux de traviole, de ta liberté, enfin, qui a mené ta vie. Une vie d'amour de la musique. Et de la mécanique.

 

Au passage: merci encore pour les réparations multiples sur les vis platinées ou le delco de ma 2 CV immatriculée 126ME29... Et je cite l'un des participants présents : « j'espère que les soupapes du corbillard sont bien réglées ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard DELAHAYE
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc GESTIN 13/10/2016 16:53

Au début des années 70's,dans une banlieue parisienne,dont j'ai oublié jusqu'au nom,
Avec mon pote "Milig" nous avions été l'applaudir,pour "Ripailles" et autres premiers textes !
Sans connaître ses origines autres que bretonnes,sans deviner qu'il s'installerait un jour en
Saint Martin des Prés (à l'origine d'une chanson lointaine et inconnue que me fredonna un jour Melaine Favennec), berceau de ma famille ! RIP Serge et merci Gérard pour ce bel hommage...

Pascal Rault 27/09/2016 08:43

Nous étions tous des amis de Serge, sans se connaître les uns les autres. Quelle richesse de l'avoir côtoyé pendant plus de 36 ans. A chacune de nos rencontres, c'était facile, évident. On parlait bricolage, homéopathie, fricassée de champignons, vin blanc et luth. Je jouais du luth. Serge et Martine sont venus à la maison pour en acquérir un. C'était en 1980. C'est de là qu'est venue sa passion. Ensuite, nous avons recherché des tas de manuscrits à jouer, seuls ou en duo. Nous devions jouer ensemble il y a quelques mois et la vie en a décidé autrement. Merci Gérard pour ton hommage.

Roselyne Maurize 24/09/2016 14:50

Des souvenirs forts avec Martine et Serge. Ils étaient magnifiquement beaux tous les deux. Et aujourd'hui, je pense à Serge et à Martine aussi. Les 2 sont indissociables dans ma tête.

YANN LEMARIE 23/09/2016 23:53

Que de souvenirs avec Martine et Serge .... je n'ai appris qu'hier la triste nouvelle. Il me reste en mémoire tellement de souvenirs , de fêtes , de repas , et de musique avec Georges mon père qui était l'un de ses grands amis .
C'était une grande histoire familiale avec Serge , le solo de violoncelle de mon grand-père Georges Grimwood sur le disque la cueillette ...bref je suis désolé de n'être pas venu avec ma mère et partager avec vous son hommage.
Mais merci , par hasard j'ai trouvé votre site internet et ce qui est écrit me plaît .
c'est vrai ce que dit Léna c'était ça Serge!!!

Gérard DELAHAYE 24/09/2016 00:50

Hé bien, voilà comment on fait des rencontres sur le net ! C'est une toile magique, parfois.

léna kerguiduff 23/09/2016 14:27

Merci Gérard pour cet article. Et merci à l'anonyme du « j'espère que les soupapes du corbillard sont bien réglées », qui m'a fait rire tant c'était papa ça !

Gérard DELAHAYE 23/09/2016 17:07

Je ne sais plus qui l'a dit, mais c'était bien vu ! En tout cas, des obsèques où on a le sourire, c'est beau !

CADIC 23/09/2016 12:54

Superbe hommage, je suis certain qu' il apprécie...

Jacques Esnault 16/11/2016 20:22

Je viens d'apprendre par le net le décès de Serge. C'est toutes mes années '70 qui me reviennent, "La complainte du gars Mathurin", "La plaine de Conlie", etc.
Ca me touche. Je vous embrasse.

Gérard DELAHAYE 24/09/2016 00:51

Honte à moi : je ne connais pas cette chanson !

Hubert 23/09/2016 21:11

J'ai réécouté "ballade portuaire" sur ma vieille platine vinyle avec émotion, c'est une des plus belles chanson du monde...

Gérard Delahaye 23/09/2016 13:49

un homme vrai que c'était !