Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 07:12

Si tu as un doute sur la France métissée, si tu as un doute sur la jeunesse, si tu as un doute sur la qualité et l'avenir de la langue, file au ciné : "A voix haute" de Stéphane de Freitas. C'est passé il y a quelques mois sur France 2 et et il m'a ému aux larmes !

 

Le concours Eloquentia propose aux jeunes de l'université de Saint Denis de s'affronter dans des joutes oratoires, mais surtout  de s'affronter à eux mêmes en cultivant l'art de la parole. "La parole est une arme" est l'un des slogans clés de l'un de leur profs, qui vont les guider pendant plusieurs semaines. Ensuite, il y aura des éliminatoires, des 8èmes, des quarts, des demies finales et une finale avec un vainqueur tout à fait bluffant.


 

Mais en réalité, ils sont tous gagnants, car tous, ils découvrent la puissance du mot, la puissance de cette énergie qu'ils ont en eux et qu'ils ne soupçonnaient pas pour la plupart. Assister à cette découverte, voir les talents qui se déploient, est littéralement bouleversant. Et découvrir au passage l'amour qu'ils portent à leur pays, à notre pays, à leur langue, c'est un bonheur absolu. On a le droit à des poèmes enflammés, des improvisations bigarrées, qui me laissent  KO debout par leur inventivité et leur passion. 

 

Et si ensuite, tu as encore des doutes sur la richesse immense de cette jeunesse de toutes les couleurs, va donc chez Trump !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard DELAHAYE - dans coup de coeur
commenter cet article

commentaires