Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 07:59

Vendredi 9 octobre 2009

Chez Siobhan Gately

 

Nous nous retrouvons chez Siobhan, près de Nantes, avec Fred et Dom, pour faire avancer la conception des décors du « futur spectacle qui n'a toujours pas de titre ». Siobhan, je l'ai trouvée...sur le net, il y a dix huit mois, en tapant « illustrateur » sur Google. Au bout de trois ou quatre propositions, je me suis arrêté sur ses bonnes femmes et ses bonshommes joyeux, colorés, rondouillards et pleins de joie de vivre.

Allez voir son site, c'est un bonheur !


Je lui ai écrit , sans soupçonner qu'elle vivait pas si loin, dans une charmante banlieue nantaise en bord de Loire. Coup de chance !

 

 

Siobhan est Irlandaise d'origine, ça s'entend, mais elle possède le français à la perfection, sait dire « ça colle pile poil » et « c'est impec ! ». Dans son atelier, des dizaines de bonshommes et de bonnes femmes, en deux ou en trois dimensions, qui se marrent, qui voltigent dans les airs, les femmes ont des petites culottes et des seins qui débordent, les hommes sont bien pourvus, mais tout cela est sans vulgarité, je le vois comme un hymne à la vie, à la danse, à la voltige : elle adore les trapézistes. Et il se trouve, coïncidence, que j'ai fait une chanson sur un trapéziste !

 

Au début des répétitions, comme il fallait bien une hypothèse de départ, nous étions partis sur un décor assez fourni, à Jardin (gauche) le bureau de « Gérard » (c'est moi !) avec ses étagères, ses bouquins, etc, et à Cour (à droite) une boîte noire pour les musiciens, qu'on aurait tantôt vus tantôt oubliés grâce à la lumière. Ces espaces étaient plutôt carrés, cubiques...Siobhan les a aussitôt arrondis, dès sa première visite. Comme le travail progressait, il nous est apparu qu'une simple ligne de fond avec derrière...du vide, suffirait à démarquer ces espaces.

 

Nous sommes toujours sur cette hypothèse, et remplissons avec quelques objets /accessoires bien choisis : le bureau, un porte manteau, quelques pots de fleurs, qui marqueront l'intérieur et l'extérieur. Dominique (le magicien !)

se fait un plaisir de fabriquer la base (menuiserie, panneaux, bidouilles en tous genres) et Siobhan se chargera de la déco finale?. Nous devrions ainsi avoir un univers coloré et joyeux, mais pas chargé, plein d'astuces, de surprises. Un univers ludique et enfantin. Dans la foulée, nous avons également ensemble un projet de petit recueil avec une douzaine de mes chansons qu'elle illustrera à sa guise, et je me bidonne déjà devant les quelques crayonnés que j'ai aperçus.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard DELAHAYE - dans Le métier de chanteur
commenter cet article

commentaires