Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

"1000 chansons" - Des milliers de "Marseillaise"

Fred Hidalgo est le créateur et directeur de feu la revue Chorus disparue brutalement en 2009 après un changement de propriétaire. On ne se refait pas : après quelques mois où il est resté KO, il mène depuis un an un blog « Si ça vous chante » consacré à la chanson. Il vient d'y rédiger plusieurs chapitres sur La Marseillaise et je vous invite à les lire (le lien est plus bas). Je savais déjà qu'il y en a une multitude de versions mais j'ignorais qu'elles ont émergé dès le XIXème siècle sous toutes sortes de formes. « Si ça vous chante » vous dit tout ! Mozart, Gainsbourg, Djamel, Graeme Allwright, et...Gérard Delahaye

 

La Marseillaise, j'ai baigné dedans si l'on peut dire depuis tout petit puisqu'à la Flèche au Prytanée on l'entendait quasiment tous les dimanches. Je l'ai même jouée presque tous les dimanches aussi avec la fanfare où je tenais les parties de sax ténor, les plus ennuyeuses qui soient, écrites par un chef qui connaissait les notes mais pas la musique. Nous étions un petit groupe de trois ou quatre trublions (Pépette, Bachellerie, les frères Hulard, le "Jazz Ti Bah'", quoi, je vous ne dirai plus long à l'occasion) et on improvisait jazzy à qui mieux mieux sur le thème pendant que les musiciens sérieux et disciplinés jouaient leur pompompompom comme ils étaient écrits. J'ai des images de drapeau qu'on hisse, de général qui salue, de képi orné de lauriers d'or, de promotion de « cyrards » Saint Cyriens, genou à terre, de solennité et de célébration des morts pour la France.

 

C'est sans doute pour cela que je suis sensible aux vibrations de ce chant magnifique tout dégoulinant de sang et de vengeance. J'aurais voulu l'oublier, le nier, mais à chaque occasion, match, jeux olympiques, commémoration historique, il réapparaissait. Et depuis plus de vingt ans je me disais à chaque fois: cette mélodie est somptueuse mais il lui faut d'autres paroles. Mais sous quel angle l'aborder? Je n'aime pas les mots abstraits dans les chansons. C'est ma petite guérilla perso. Et d'emblée c'était un écueil de taille.

 

 

La solution est venue quand le refrain s'est imposé : Egalité, Fraternité, au fond du cœur j'ai trois couleurs qui font la Liberté. Mais c'est abstrait Gérard ! Oui mais on est au delà de l'abstraction et de l'idée. Ces trois mots sur le fronton des écoles et des mairies forment une image, un portrait qui charrie des siècles d'Histoire. Et je l'ai équilibré par une autre histoire toute simple de petite fille d'Afrique qui débarque à Marseille. Je sentais bien qu'il me manquait un couplet pour être « complet ». Le funeste débat sur l'identité nationale a accéléré le processus. Yvon le Men m'a donné un coup de main pour parfaire l'ensemble. Et rien n'est plus émouvant que d'entendre des enfants chanter le refrain avec moi dans les spectacles. Certains me disent que c'est niveau CE2. Ca tombe bien, c'est pour les CE2. Et il y a des chants pour les enfants qui font vibrer pour toute la vie. 

 

 

 

 

En voilà donc une autre sur la longue liste. Des milliers de Marseillaises. Autant que de fromages en France.

 

retrouvez Le blog "Si ça vous chante" de Fred Hidalgo, et plein d'autres Marseillaise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je connais vos chansons grâce à une amie, qui nous a offert ,l'année dernière l'album "Hop là!"...et comme nous sommes tombés sous le charme,nous n'avons pas raté l'occasion de vous entendre<br /> chanter, il y a quelques heures, à Nantes!Merci donc pour cette super énergie que vous transmettez!<br /> Quant à la Petite Marseillaise, et je préfère largement la poésie de vos paroles aux anciennes, par trop...martiales!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Cet après midi à Nantes était un vrai bonheur. Grands arbres, ombre douce, température d'été, public de tous âges chantant, que demander de plus? Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Magnifique !!!<br /> <br /> <br />
Répondre