Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Les péniches rondes : petit "tutoriel" guitare

On me demande parfois comment je joue tel ou tel morceau à la guitare, et je suis souvent bien en peine de répondre. Bien sûr il y a des morceaux dont l'accompagnement est assez standard, et qui tient dans une grille d'accords. Mais souvent, sur cet instrument, chacun développe des petits trucs et ficelles qui au final, ajoutés et ajoutées les uns et les unes aux autres font "le son", un mélange de phrasé, d'attaque et de retenue, d'énergie...Bref, la personnalité du musicien.  


Moi, je n'ai pas du tout l'impression d'être un guitariste remarquable par sa technique: je ne suis pas du tout virtuose. En revanche, j'ai un jeu un peu particulier, qui a émergé à force de milliers d'heures passées sur la guitare, et aussi à travers des expériences parfois...douloureuses. Exemple : allez vous faire entendre dans un bistrot où trente personnes accoudées au bar vous ignorent et discutent à bâtons rompus. Je vous parle d'un temps où on jouait sans sono, ou d'un temps à peine plus proche, avant les piezo, où je jouais ma guitare devant un micro dynamique, avec les coups de larsen qui vont avec. Pour résister, je me suis fortifié la voix, la main droite a cogné plus fort, j'ai abandonné les onglets et leur subtilité folk pour le médiator, nerveux et plus rock. 


C'est enregistré à l'arrache, et j'ai même laissé un "pain" pour vous décomplexer !

 

 

 

Pour jouer ce morceau, je commence par désaccorder ma corde grave de MI en RE. On a donc :

RE LA RE SOL SI MI. 

(donc DADGBE, et non pas DADGAD, qui serait RE LA RE SOL LA RE).

Vous croirez peut être jouer en RE, mais non : Le morceau est en SOL mineur. Ou plutôt, il s'agit d'une gamme modale dont je ne connais pas le nom (à l'aide les spécialistes !) :

 SOL LA SIb DO RE MI FA# SOL

(et pas de DO#, qui serait plus oriental) 

 

Je joue au médiator, mais il y a un balancier presque permanent entre la mélodie (que je joue sur les cordes de SOL et de RE medium) et la basse en RE grave, corde à vide, sur le temps 1 et 3, mais... pas toujours. Je pense que c'est la partie la plus difficile, car, c'est un "tic", un "truc" que j'ai développé peu à peu, qui m'est naturel, mais pas forcément facile à choper. Je vous laisse essayer, et je m'efforcerai de compléter les détails manquants en fonction des questions. 

 

Bon courage !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
There are a lot of tutorials available online for learning guitar. But I was looking for a simple one which can teach from the basics and everything about guitar. I loved the small tutorial for guitar that you have shared.
Répondre
G
Thanks!! have fun with it!