Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Nolwenn Leroy : Bretonne ?

Il paraît que l'on a demandé à Nolwenn Leroy de chanter le "Bro Gozh" samedi 3 mai au Stade de France, pour le match qui opposera Rennes et Guingamp en finale de la Coupe de France. Des voix s'élèvent pour protester. Je réédite cet article écrit il y a trois ans, les arguments n'ont pas changé.

nolwenn-leroy-bretonne-livret-digital-109955546La polémique fait rage dans les bistrots, sur Facebook et autres forums : Nolwenn Leroy peut-elle ainsi s'afficher « Bretonne » et s'emparer de nos musiques, de notre identité, pour se les approprier de façon si impertinente ? Au secours, on nous vole, on nous détrousse, on vide notre bourse de nos «Tri Martolod» et de nos «Juments de Michao» et même le «Bro gozh» ! ! Non ! mille fois non ! disent les intègres, intégristes peut être. Oui ! mille fois oui ! répondent les autres, trop contents qu'un nouveau succès en breton occupe les ondes.

 

Pas facile d'y voir clair. D'autant que moi même, pas si Breton acharné que ça, j'ai été un tantinet vexé de prime abord (voire un peu jaloux?) comme si elle me volait quelque chose. « Ma » vision de la Bretagne allait être déformée, pervertie, etc. Réaction épidermique qui m'a interpellé, sur mon, sur notre identité de Breton. Depuis j'ai réfléchi, discuté...

 

Même les pires opposants devront reconnaître que l'album est très bien réalisé, que Nolwenn est charmante, qu'elle chante bien, très bien même, et que si ce n'est pas hyper typé, et peut-être d'ailleurs pour cette raison, son album n'est pas réservé aux happy few. Ce n'est pas si souvent que du breton est entendu sur les radios et les télés. Ces disputes, celui qu'on appelle le « grand public » (c'est qui donc?) s'en fiche bien, il retrouve des accents de Bretagne qui suffisent amplement à nourrir ses nostalgies ou ses rêves « celtes » (c'est quoi?). Y aurait-il une loi écrite ou non écrite, qui permettrait à certains d'utiliser le répertoire, et à d'autres non ? Les purs et les impurs ? Y a t-il une frontière quelque part entre la bonne, la moyenne, la mauvaise interprétation ? Le public est juge.

 

 

nolwenn-leroy.jpg Je ne suis pas fan de la Star Ac, loin s'en faut. Le parcours qu'on y propose aux jeunes sous le masque des paillettes y est piégé, douloureux, complexe, plein d'embûches et de chausse trappes. J'avais écrit dans Arthur un petit texte où je les comparais à des gladiateurs répondant à notre besoin de chair fraîche.  Le radio crochet géant consacre un certain type de chanteurs et de chanteuses. C'est vrai, la question est : sont-ils artistes ? En tout cas, Nolwenn s'en est sortie avec les honneurs. Elle y a gagné un capital de célébrité. Elle a décidé, pure naïveté ou pur opportunisme ou cynisme, mais je penche plutôt pour la fraîcheur, de plonger dans ce répertoire et de mettre son nom au service de la Bretagne... Et aussi la Bretagne au service de son nom, c'est vrai, mais ce service marche toujours dans les deux sens. Le pari n'était pas si évident. La suite nous dira si elle persiste, si elle a les ressources créatives pour aller plus loin ou si ce n'était qu'une tocade. Pas mal de musiciens, j'en suis sûr, sont en train de maugréer sur ce succès : « c'est pas juste ! ». Mais qui sait si elle ne va pas être à l'origine d'une troisième vague bretonne, qui ferait du bien à tout le monde ? Les centaines de musiciens de Bretagne qui ont dû arrêter la musique depuis cinq ans parce que la vague est retombée et qui ont dû reprendre, comme disent les gens, « un vrai boulot » pour vivre, lui en seront peut être reconnaissants dans un an ou deux. Qui peut jurer du contraire ?

 

Il faut des locomotives pour tirer les wagons. Chacun est libre de chanter à sa façon «Tri Martolod» et «La Jument de Michao» : c'est un bien public ! Il appartient aussi à Nolwenn Leroy ... Celui ou celle qui le reprend ne le vole à personne et le donne à tout le monde !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
NOLWENN N EST PAS BRTONNE ELLE L'A DIT ELLE EST FRANCAISE, PARCE QUE POUR ELLE LA NATIONNALITE BRETONNE N'EXISTE PAS !!!
Répondre
G
Mais... remarquons quand même qu'elle a choisi d'intituler son album "Bretonne". Serait ce un indice?
G
bonne réponse
G
Bravo !
Répondre
G
Merci!!!
R
Oui, Gérard, tu as raison de défendre Nolwenn. C'est trop facile de critiquer des chanteurs de talent comme elle ou comme E.D.F. qui ne sont pas parfaits sûrement mais qui sont bien plus talentueux que ceux dont la télé nous inonde tous les jours.<br /> Dalc'hit mad !
Répondre
G
exactement! ouvrons portes et fenêtres ! (et pas seulement celles de la nuit) gast!
P
La culture bretonne n'appartient pas à quelques ayatollah et il faut ré-écouter Tri Yann dans la &quot;découverte ou l'ignorance&quot;.<br /> <br /> Ça dit tout. Être breton, c'est une âme, pas une nationalité
Répondre
G
C'est une formule qui me plaît
J
Vrai que NOTRE répertoire traditionnel appartient à tout le monde, Nolwenn a osé l'utiliser ? et alors ? elle a des appuis derrière elle ?, tant mieux, au moins, vue sa notoriété auprès d'un public lambda, elle fait entendre des chants pour lesquels le dit public, ne se déplacerait peut être pas, aussi, foin de la jalousie et de la rancoeur<br /> pour clore, je tiens à rappeler aux oublieux, qu' Alan Cochevelou, lorsqu'il a commencé ses tournées et s'il a été fêté en rénovateur de la musique Bretonne, par le public parisien, il a été décrié par ses compatriotes, lui même pas né en Bretagne et qui passait pour un agitateur divroet, qui voulait réveiller les Bretons, ces derniers, vexés, le refusaient, donc ....
Répondre
C
Tout à fait pour Alan &quot;Couchevellou&quot; Styvell, bien connu dans notre jeunesse avec ses parents, nous sommes originaires du même coin ! lui de Langonnet, moi de Le Faouët, (Lanvénégen), je me rappelle bien du &quot;scandale&quot; qu'avait provoqué Alan à ses débuts ! les bretons du coin disait que c'était un &quot;hippie&quot;opportuniste ! ne parlons pas de Matmatah qui étaient vu comme des zoulous par les anciens ! je préfère la version &quot;Tri Martolod&quot; de Nolwenn que la leur !
G
Allons vers une Bretagne ouverte!
C
Magnifique commentaire, je suis un &quot;vrai&quot; breton... sonneur, musicien, 15 ans de cercle celtique, ami face book et dans la vie avec Alain Stivell, Gilles Servat, Cécile Corbel, Gwennyn, Dénez Prigent, Les Tri Yann et j'en passe, et... j'aime bien Nolwenn Leroy aussi, oui elle a fait resurgir nos vieux airs, elle a relancé notre &quot;folk&quot; au niveau national et même européen en Allemagne , en suisse, en Belgique. Des nouveaux ont ressurgit comme &quot;Les Marins D'Iroise&quot;, son ami Christophe Miossec fait reparler de lui. Alan Styvell l'a invité à son Olympia. Elle a gagné le prix &quot;Bro gozh&quot; 2013 (confrérie bretonne !) pour avoir le plus transporté notre hymne à travers l’hexagone, grand prix du Télégramme (journal breton) juste avant Gwennyn. De plus elle soutient et parraine grand nombre d'association: SNPB, phares et balises, Abbé Pierre, Laurette Fugain, Grégory Le Marchal, les Restos du Coeur... Son cd suivant &quot;Bretonne&quot; est resté &quot;celte&quot; avec d'excellents airs. On attend son 6 ème opus et la... On verra...
Répondre
G
Bon, c'est rassurant! La Bretagne profite de la visibilité qu'elle apporte soudain. Son album se retrouve dans les contextes les plus inattendus, elle fait un pont entre les publics: bravo!
J
Bravo Michel, je suis moi même sonneur de pib depuis 1969 et ne peut que féliciter Nolwenn pour la mission qu'elle s'est donnée, elle est une ambassadrice de plus, aussi, auprès de publics, qui sans elle n'auraient peut être pas prêté l'oreille à nos airs trad', donc je lui dis bravo
P
<br /> Bien dit Gérard!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Gérard de défendre les qualités musicales et artistiques de Nolwenn, je pense que les gens sont jaloux, moi je trouve que c'est bien d'entendre une si belle voix qui interprète à merveille<br /> des chants traditionels bretons et celtiques, en plus elle fait que de promouvoir nôtre langue à travers les médias, si elle passe au festival je tacherai d'aller l'écouter.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour<br /> Mais c'est injuste de me tacler ( auteur,avec Alan, de "Rentrer en Bretagne"!<br /> D'abord je l'ai écrit ce texte, en plein coeur de la Bretagne, et même dans la propre maison d'Alan Stivell après avoir fait avec lui le voyage que racontent les paroles<br /> Et puis, j'ai été un grand ami de JM Caradec aussi... Et puis... et puis, n'est-ce pas l'apanage de l'auteur de capter et écrire ce que tout le monde a devant les yeux mais que lui, par chance ou<br /> je ne sais pourquoi, sait VOIR et RETRANSCRIRE ?<br /> Et donc, amitiés tout de même !<br /> PG<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour, bonsoir Pierre, merci de m'envoyer ce mot, Alan aussi a réagi, et j'en suis fort touché : car en fait je veux dire exactement le contraire de ce que vous avez compris...(je viens de<br /> faire un petit correctif sur cet article à l'instant ). Mon intention était au contraire de défendre cette chanson, heureuse collaboration entre vous deux. Et de m'en prendre aux éventuels<br /> détracteurs qui diraient : "Kécekça ? Alan a travaillé avec un "non Breton" ? Quelle honte ! ". Hélas, il y en a des comme ça, ce sont un peu les mêmes qui s'en prennent à Nolwenn Leroy. Je me<br /> suis mal exprimé : n'est pas polémiste qui veut ! Bonne leçon pour moi . Bon vent !<br /> <br /> <br /> Gérard <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Que de haine, que de haine, ne parlons-nous pas de chansons, d'expression?!<br /> Doit-on analyser l'ADN des artistes afin de leurs reconnaître une légitimité à chanter tel ou tel morceau?<br /> <br /> Du calme, sioul, peoc'h en toull-se, e balayons devant notre porte.<br /> Monsieur Fabrice/Fabrig n'a-t-il pas des "choses" fabriquées en France chez lui?<br /> <br /> Pour info, la belle Nolwenn est née dans la même paroisse que moi, en Bretagne sur la terre.<br /> <br /> Pokoù bras d'an holl<br /> <br /> <br />
Répondre