Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Marre de signer des pétitions contre les paradis fiscaux (suite)

Après avoir lancé il y a huit jours un pavé dans la mare en menaçant de quitter progressivement ma banque, le Crédit Mutuel de Bretagne, (Crédit Mutuel Arkéa) voir l'article précédent sur ce blog, j'ai rencontré deux des gestionnaires (le directeur de mon agence, et le directeur du secteur Rennes) .

 

Ils m'ont informé que le Crédit Mutuel Arkéa est une branche indépendante du CM-CIC, dont le siège est à Strasbourg. Arkéa est une fédération autonome de 3 banques régionales, Bretagne, Sud Ouest, Massif Central. Bien sûr ils n'ont pas épilogué sur les activités "à l'étranger" du CM-CIC. D'après leurs déclarations, la seule activité d'Arkéa ce sont les comptes de dépôts. Pas de secteur financier pur, donc, ni d'opérations parfois douteuses qui vont avec, notamment banques dans les paradis fiscaux. Je ne demande qu'à les croire. En fouinant sur le web, j'ai d'ailleurs lu un article des Echos qui montrerait que Arkéa se débattrait pour avoir plus d'autonomie.

 

L'amalgame selon eux est fréquent entre les deux groupes. Mais notons qu'ils appartiennent quand même à la même holding, sous le nom Crédit Mutuel, et c'est là que le bât blesse. Comment supposer qu'une même enseigne se dédouane totalement des agissements d'une de ses branches ? Changer de nom, et/ou couper le cordon me semblerait la bonne réponse.

 

En tous cas, ce qui est intéressant, c'est que ce genre d'action microscopique provoque de réaction immédiates, et n'est sans doute pas inutile, pour peu que ce soit relayé par les réseaux sociaux. Ne vous en privez pas si votre banque traficote ici ou là. Quelques milliers de personnes qui retireraient ne serait que 100 euros par mois pèsent d'un poids plus fort que les pétitions.

 

Ce qui n'empêche pas de les signer.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article