Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Comment je bosse au black pour la SNCF

« Gaumont va numéroter ses places au cinéma ». Merdalors ! Plus besoin d'arriver à l'heure : tu pourras te faufiler dans le noir entre tous les quidams stupides qui auront respecté l'horaire, pour gagner ta place, la meilleure, au milieu pas trop près pas trop loin. Le but inavoué est de nous faire tous passer par internet pour réserver nos places. Et ainsi supprimer des emplois, of course. La place de ciné, déjà exorbitante chez Gaumont, sera t-elle moins chère pour autant ? Non, bien sûr ! c'est comme les péages sur les autoroutes : plus trace de présence humaine, mais toujours plus cher.

 

Je râle, je râle. Le processus est en marche depuis longtemps. Oui, j'avoue : je suis complice. J'étais dans les premiers à utiliser les bornes automatiques au ciné Gaumont pour éviter de faire la queue. Et les files d'attente étaient longues, puisqu'ils avaient déjà supprimé des emplois de caissier (ère).

 

Je râle, je râle... Il y a quelques jours à la poste, le préposé m'a orienté vers le guichet automatique pour affranchir ma dizaine de lettres suivies. Ça m'a pris une vingtaine de minutes. Pendant ce temps là, il servait d'autres clients : gain de rentabilité. Mais le timbre, lui, augmente chaque année.

 

Je râle, je râle, mais hier, j'ai acheté des billets de train par internet : ça m'a pris une vingtaine de minutes, avec les essais et erreurs habituels. Mais pour la SNCF : gain de rentabilité.

 

A la station service, je me sers tout seul comme un grand : plus besoin d'attendre. Les jeunes d'ailleurs ne se doutent même pas qu'avant (avant quand ?) quelqu'un, une personne humaine, vous servait du carburant. On pouvait à l'occasion lui donner un petit supplément pour le service.

 

Si j'étais payé pour tous ces petits boulots, quel serait le tarif horaire ? Combien d'emplois supprimés si on ajoute tous ces petits services que nous rendons gratos aux entreprises, banques, poste, fisc (la déclaration par internet devient obligatoire), bientôt impôt à la source, l'employeur fera le travail de Bercy.

 

Restera t-il du monde un jour pour donner du travail aux machines ? Ou aurons nous tous disparu de ce monde utile ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Plein de bonnes raisons pour NE PAS ALLER au gaumont! Benoît Hamon a bien raison lorsqu'il invoque la baisse du travail et l'envahissement des robots, etc...
Répondre
G
Mais ... il y a AUSSI d'excellents films au Gaumont !