Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

La manif de soutien à Daniel Cueff, maire de Langouet

Une manif, c'est un grand théâtre, même si c'est notre avenir qui s'y joue : il y a les orateurs, les héros, les histrions, les bouffons, il manque juste le roi, qui est absent, mais son ombre immense et toute puissante plane au dessus de la foule : car en réalité, c'est à lui que tout ce décorum est destiné. Un foule immense à 9 heures du matin en plein mois d'août, signe que le sujet concerne un paquet de monde. La parole est libre, limitée à 3 minutes, heureusement !

 

 

Il y a en tête les assos, Eau et rivières et consorts, mais aussi le professeur de sociologie, qui nous fait un cours magistral, "petit 1, petit 2... " et qu'on n'écoute plus dès la deuxième minute, le gilet jaune qui lutte contre "la mafia du pouvoir", il y a celle qui prend la parole pour redire ce qui a été dit cent fois, les pisseurs involontaires, qui nous annoncent qu'on a tous au moins 30 fois la dose de glyphosate maximale dans nos urines, même des enfants âgés de quelques mois, le paysan converti au bio après 20 ans d'agriculture conventionnelle", et qui se remet d'un cancer,  "La manif de droite": hommes en costard cravate, femmes en jupe plissée, qui scande des slogans genre :" le progrès c'est l'engrais". Tout cela est sérieux et drôle à la fois. On applaudit tout ce petit monde d'un doigt, d'une main ou des deux mains.

Et enfin, sous une ovation colossale, voici Daniel Cueff le héros du jour, maire de Langouet, à qui l'Etat à travers son préfet fait un procès administratif parce qu'il a interdit par un arrêté municipal l'épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, et que ce rôle est réservé par la loi au Ministère de l'Agriculture. Mais si l'Etat ne remplit pas ses obligations, n'est-ce pas le devoir de l'élu local de protéger ses administrés? Réponse du Tribunal Administratif dans huit jours.

Et puis, comme chez Sempé, il y a les banderoles (j'aurais écrit "banderolles" mais mon correcteur d'orthographe est impitoyable) et les cartons d'emballage, où il faut être du bon côté.

 

 

Vous pouvez signer la pétition de soutien à Daniel Cueff en allant sur ce lien 

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutienaumairedelangouet-3248html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Gérard<br /> Fais gaffe tu vas avoir des ennui:<br /> on ne doit pas dire Pesticides mais Produits Phytopharmaceutiques<br /> « L’arrêté municipal du 18 mai 2019 portant interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques sur le territoire de Langouët paraît entaché d’illégalité », estime la préfecture dans un communiqué de presse ...<br /> + cadeau pour toi qui poétise avec brio:<br /> https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/576313959480211/?t=15
Répondre