Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Il brille !

J'ai participé il y a quatre ou cinq ans à une enquête liée à l'évolution de la biodiversité. Il s'agissait de repérer des vers luisants. Leur présence signalerait un espace préservé des pesticides. Hé bien dans mon jardin j'en ai trouvé quelques uns, et c'est chaque fois un petit miracle, cette petite lueur verte. Et depuis, rien, nichts, nothing, nada. Est ce que le pesticides sont revenus ? Ce serait plutôt le contraire : on n'en utilise de moins en moins, voire plus du tout dans le coin.

 

Depuis, chaque été, quand les chaleurs reviennent, je fais un petit tour de jardin sans grand espoir, nuit tombée, tout à ma mélancolie du ver luisant : est ce que mon petit fils pourra un jour admirer cette merveille ? Et cette semaine... miracle ! En voici un ! Où ça ? Là bas dans les Monts d'Arrée ? Non : juste au bas de la porte d'entrée, comme s'il me disait : « hello Gérard, on se sent bien chez toi, alors on revient ». Bienvenue ver luisant ! holà, et s'il parlait breton? Degemer mat preňv gouloù ! entre espèces en voie de disparition, on se comprend.

Je lui ai tiré le portrait, je ne suis pas sûr qu'il appréciera :

 

Tout n'est pas perdu, mais, faudrait se grouiller les puces !

 

Abonne toi donc ! juste en haut à drète, tu mets ton adraisse, quoi. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh une luciole qui vole <br /> je voulais crier " regarde ! " <br /> mais j'étais seul. <br /> <br /> Haïku de Taïgi ( 1709-1771 )
Répondre
G
Je rejoins Taïgi à travers les siècles. Merci !