Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Atelier d'écriture ?

Ateliers d'écriture : « j'écris ma chanson »

A vrai dire, je n'aime pas beaucoup l'expression « écrire une chanson ». Il m'est arrivé souvent d'inventer une chanson sans avoir à l'écrire. La musique est au moins aussi porteuse que le texte. Mais c'est encore un autre débat...

Peut-on enseigner/apprendre à « écrire «  une chanson ? Vaste question. Certains esprits un peu chagrins m'ont interpellé quand j'ai annoncé que j'allais proposer cette activité : « est ce que Trénet, Brel, ou Brassens, ou ... » ont participé à des ateliers ? Je dois reconnaître qu'ils n'ont pas tort.  Ben non, bien sûr. Ça n'existait pas dans les années 50. Avaient-ils la science infuse ? Peut-être, mais je présume plutôt qu'ils ont travaillé dur, comme on dit. Ils ont copié, copié, et encore copié les maîtres de leur temps. Trénet lui même avait digéré le swing et la pulsion du jazz. Brassens ne se cachait pas de s'être nourri de Trénet, avant de trouver sa voix propre. Tous les rockers ont dégusté jusqu'à plus soif les chanteurs et guitaristes de blues, etc.
 

Atelier d'écriture ?

A mes débuts la chanson était juste pour moi un prétexte pour jouer de la guitare, faire de jolis pickings, de beaux arpèges, une mélodie charmante. Et puis j'ai pris conscience que les mots, la poésie, pouvaient transmettre bien plus : de la vie, des émotions, des rêves ! Je me suis alors amusé à m'escrimer avec et contre moi- même pendant des années pour arriver à pondre quelque chose qui ressemblait à mon rêve de chanson. Qui traduisait peu ou prou mes tourments ou les plaisirs, d'amour, de vie. Qui racontait ma vision du monde en essayant de le faire de façon un peu originale. Mais en copiant au début, tenez vous bien : Charles Trénet, moi aussi ! Gilbert Bécaud ! Alain Barrière ! Oui, j'avoue... Puis très vite Johnny, Léo Ferré, les Beatles, Nougaro, puis les chanteurs de folk, Pete Seeger, Dylan, et peu à peu, j'ai embrassé l'océan et fait des traversées en solitaire.

Mers bretonne, écossaise, irlandaise, où j'ai nagé dans les délices.

Et me voici sur le tard : peut-être ai-je quelque chose à transmettre ? Comme un artisan a accumulé au fil des années un petit savoir qu'il partage en partie avec tous les autres, mais aussi quelques tours de main, quelques conseils, découverts dans la pratique quotidienne, à contourner les écueils, à tourner les difficultés de la matière. C'est peu, mais ça peut faire gagner du temps, et même parfois ouvrir des portes inattendues. Pas d'orgueil là-dedans, non.

D'autant moins que j'ai le sentiment que les nouveaux langages musicaux, en particulier le rap, ont démantibulé la langue, l'accentuation de la langue, et que je ne pourrai pas, sauf à me travestir, donner des pistes pour aller sur ce chemin qui semble le plus fréquenté par les jeunes oreilles.

Prochain atelier : samedi 4 mars 16h-18h à la médiathèque Lucien Herr de Saint Jacques de la Lande. Il reste quelques places, et c'est gra-tuit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Belle idée de partager ton travail d'atelier et j'aime bien que tu te présentes chanteur (et faiseur) de chansons. Une ou deux idées, des mots d'amour ou d'humour, quelques phrases d'humanité, un refrain à la vie, une ritournelle d'émotion et une interprétation sensible et vraie, la recette est simple, pour la réussite il faut aussi une peu de magie, est-ce que Gérard l'enseigne ? Qui aujourd'hui écrit des chansons, voire un album ? En 2022, il y a eu Jardin d'Eden, merci pour tes petites chansons, continue de nous enchanter. Je souhaite bonne chance à ton atelier d'artiste-artisan, je suis sûr que tes "élèves" passeront de bons moments !
Répondre
G
Pour transmettre faut-iI encore avoir du talent, non ?
Répondre
G
CQFD … Talent + Travail = Réussite . <br /> Et comme le dit O. de Kersauzon «  un cochon sur un bon bateau n’avancera pas, un marin talentueux sur une barquasse : oui »
G
Le talent? je ne sais pas trop ce que c'est , à part du travail et de l'opiniâtreté. Certains, certaines, ont du génie, et là ça coule comme de l'eau de source. Mais même ceux là, sans travail, s'épuisent vite. J'ai écrit toute une série d'articles ici il y a quelques années, dont la conclusion, teintée d'humour noir, était que : le talent =le succès et vice versa.
P
Ccou, super mais je suis trop loin...Qui crée la musique dans ton atelier ?
Répondre
G
Question piège ! Mais on n'en est pas rendu là, au bout d'une seule séance...