Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Extrait de concert : Les péniches rondes

Je commençais à vraiment rager de ne pas avoir de témoignage de ce trio que nous avons formé à la sortie de l'album Jardin d'Eden. J'ai donc organisé en juillet dernier à Rohan (56) un enregistrement live d'un concert avec mes deux comparses musiciens : Jean Luc Thomas, à la flûte et Gabriel Faure au violon et mandole. Je vais en proposer quelques extraits ici dans les jours prochains. Voici pour commencer Les péniches rondes une chanson née dans les années 80 entre les quais de Cologne, Paris, Amiens, Redon... chanson qui a survécu aux années, et que j'ai toujours plaisir à chanter, surtout dans ce contexte : c'est plutôt bon signe.

Dans cette chanson, j'aime l'ambiance de la mélodie "Europe de l'Est". C'est un mode musical assez curieux :  on est en Sol mineur, mais l'harmonie reste obstinément en Ré, jamais résolue . J'aime aussi les ellipses de l'histoire : cet homme qui raconte, on ne sait pas tout en détail de ce qui lui est arrivé. A vous de créer votre interprétation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je réécoutais régulièrement cette chanson du siècle dernier en me demandant pourquoi certaines superbes chansons ne deviennent pas des tubes intemporels (ils y en a beaucoup comme par exemple Le Bonheur de Brigitte Fontaine). Merci pour cette sublime version <br /> Bien sûr j’aimerais resté abonné <br /> A la revoyure <br /> Jo (de Ploufragan)
Répondre
G
Ben oui ! pourquoi ? Réponse approximative : peut-être que le Delahaye est nul en bizness. Mais c'est pas grave : il existe encore ! Merci pour ce message, et merci de m'associer à Brigitte Fontaine, qui m'énerve souvent, mais que je vénère pour sa liberté.
C
j'aime beaucoup cette chanson des péniches rondes, il s'en dégage une atmosphère étrange qui m'emmène loin, nostalgique, mélancolique...
Répondre
C
Bravo pour cette chanson, Gérard ! Je l'adore.Et merci pour l'envoi de cette nouvelle interprétation . Je reste abonnée bien sur.
Répondre
C
Salut Gérard et TRES agréable souvenir. Bon vent l' ami. BK
Répondre