Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Kan Tri Men : Torrey Canyon

visuel ppal recto PETIT-copie-1

 

Nous avons des échos de programmateurs (plutôt en national, car en Bretagne, ça paraît évident, ouf !) qui se demandent : Mais pourquoi donc un trio breton va t-il reprendre un titre de Gainsbourg?

 

Les réponses sont nombreuses : parce que Gainsbourg est le plus moderne de nos classiques, et que nous sommes aussi une branche de la chanson française.

 

Parce que son thème nous touche de près : marée noire en Bretagne.

 

Parce que c'est la chanson la plus forte qui ait été faite sur ce sujet : il n'accuse pas, il aligne des faits côte à côte, sans un seul jugement, sans une seule accusation, et au final, on se dit qu'Arnaud Montebourg n'a pas tort, puisque la situation était la même pour l'Erika : dilution des responsabilités, éclatement des donneurs d'ordre, éparpillement des propiétaires à travers les sociétés et à travers la planète.

 

Et enfin  parce que en ce moment même on est en train de pomper sur l'Ile d'Er en Côtes d'Armor les fosses qui ont été remplies de mazout au moment du naufrage, il y a plus de 40 ans (67). Mais ça, on ne le savait pas quand on a enregistré!

 

Quant à la musique, nous avons d'abord travaillé la polyphonie, les nuances, et déjà on sentait qu'on s'appropriait la chanson. Et voilà qu'un jour est arrivé comme par magie le petit thème popularisé par Stivell, et qui en fait un titre celtique. C'est une chanson qui était faite pour nous !

 

Au passage, je viens de réécouter la version originale (que je n'avais pas entendue depuis au moins vingt ans !), et j'ai été surpris par le ton goguenard du beau Serge, qui rajoute une dimension un peu cynique à la démonstration. 


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article