Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

L'enregistrement, le mixage (1)

Petit didacticiel pour les non initiés au parcours du son depuis le chanteur ou l'instrumentiste jusqu'à vos oreilles.

 

L'enregistrement : il y a plusieurs façons d'enregistrer de la musique. Celle qui semble la plus simple a priori consiste à jouer tous ensemble dans un lieu, chacun devant son micro, et on fixe tout ça sur une bande ou un fichier stéréo, hop, le tour est joué. Avantage de cette méthode : ce qu'on entendra au final, c'est de la "vraie musique" : les interprètes ont tous joué dans le même lieu, au même instant, avec une énergie partagée. Bien sûr, il faut que tout le monde soit présent au même moment, prêt à jouer. C'est parfait si tout le monde est parfait. Mais souvent, il y en a un qui fait une erreur, et selon le poids de l'erreur, il faut parfois tout refaire : c'est fastidieux et surtout, ça coûte cher ! Inconvénient : les modifications après coup sont quasiment impossibles : si on agit sur un élément, (niveau, graves, aigus...) on modifie l'ensemble.

 

revoxDans mon parcours, j'ai suivi les révolutions puisque j'ai enregistré en 70 un premier 45 tours directement dans la cire ! Georges le Coz avait un studio à Guipavas, et il y appliquait encore les techniques des années 50. C'est vous dire si la technique a évolué.(Ici, un Revox, la machine reine des années 50,60,70)

 

 

Depuis les années 60 et notamment les Beatles, la méthode a changé. Parmi les premiers, dans l'album Help, ils ont utilisé plusieurs "pistes". Alors qu'avant, tous les enregistrement se faisaient en 2 pistes stéréo, on pouvait "tricher "un peu, en copiant les premières prises sur un deuxième appareil , et ainsi de suite, mais la méthode avait ses limites, avec des pertes de qualité à chaque copie. Au début des années 60, on a rajouté des pistes, qui permettent d'isoler des parties : batterie, chant, etc, puis de les doser après coup les unes par rapport aux autres : c'est le début du mixage.

 

magnéto 24 pistesDe 1965 à 2000 Il y a eu une gabegie de piste, jusqu'à arriver à plusieurs dizaines sur une seule bande, et on en est venu à enregistrer une unique batterie avec une douzaine de micros, chacun d'entre eux renvoyant à une piste séparée, afin de distinguer  au mieux les éléments et des les colorer ensuite à loisir. Depuis une quinzaine d'années, tout le monde est passé au numérique : le nombre de pistes est virtuellement infini.

 

Je vous laisse imaginer le nirvana quand j'ai acquis en 80 une petite merveille : le magnétophone Tascam 4 pistes à cassettes : une vraie usine à gaz dans un volume minimal, et un prix abordable ! Tous mes rêves de compositeur ont enfin pu se réaliser. La technique est fondamentale pour avancer, inventer du nouveau. C'est sur cet appareil que j'ai fait tous les arrangements (quasi symphoniques, osons  le dire !) de Javagavoroc.

 

 

tascam-244.jpg

Tout ça pour vous dire qu'on est en cours de mixage sur l'album du Trio : c'est une étape cruciale, puisque c'est là que se met le point final à l'esprit d'un album.

 

Dans quelques jours, des extraits...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je viens de tomber sur votre blog car je cherche à numériser des cassettes à grande valeur sentimentale, enregistrées à l'époque sur le même tascam 4 pistes. L'avez-vous toujours ? le louez-vous, le vendez-vous ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> Bernard Meyer
Répondre
G
Hélas non... On ne peut pas garder toutes les machines à toutes les étapes. Mais en cherchant bien, on doit trouver ça. Bonne quête !
J
<br /> Jamais su me servir du Tascam. Dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> congés payés!!! congés payés!!! pis encore quoi!!?? On le veut le CD!!!<br /> nan, je rigole. Bon mixage, et quand même on a hâte d'entendre les extraits<br /> A bientôt<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vin diou mais c’est que ça mixe à fond du coté d’EDF<br /> Dîtes les gars … et les congès payès : z’avez pô oublié, si ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Jamais de repos pour ces pov' zartistes !<br /> <br /> <br /> <br />