Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Ce que me dit ma guitare...Le son

Vous l'avez peut être vu sur mon calendrier : je vais faire deux " concerts à la maison ", qu'on appelle aussi " chantappart' " dans les semaines à venir. Dans un répertoire que j'intitule "Guillou pour les intimes", c'est à dire tout seul en formule guitare - voix, et plus précisément encore : un répertoire pas pour les enfants. Du coup, je me remets à répéter, à retravailler mon jeu de guitare, mes paroles, pour résensemencer les neurones, qui, au contraire de la pile Wonder ont une fâcheuse tendance à se rabougrir si on ne s'en sert pas.

 

Car bien sûr, j'ai eu le temps de m'habituer à être un "chanteur pour les enfants". Mais il y a toujours un petit bout de Gérard au fond de ma tête qui proteste : "Hé ho, ça va pas, tu me laisses tomber comme un vieux pneu, et la musique alors, et les rêves, et les... etc." Et il m'embête ce Gérard là. Parce qu'il sait bien que chanter pour les enfants ne remplit pas totalement ma vie d'artiste. Bien sûr c'est un grand bonheur. Bien sûr, d'une certaine façon ça m'a sauvé la vie en m'évitant de sombrer dans la déprime absolue, voire pire. Et même si j'ai essayé de repousser les limites du genre en y insufflant le plus de musique et de sens possible, sans perdre de vue la rigolade et le plaisir du jeu, et même si la formule en Trio avec mes deux potes Ewen et Favennec me ravit totalement, je ne me sens pas tout à fait complet.

 

Et croyez moi si vous voulez, c'est ma guitare qui me le dit : " Gérard, je sens bien que tu me relègues au rang de faire valoir quand tu chantes pour les enfants. Je suis juste là pour mettre de la couleur, pour te permettre de ne pas être tout nu, mais tu ne me laisses pas vraiment parler, ni chanter". Elle a raison. Car dès que je m'attaque à cet autre répertoire, je deviens autrement exigeant avec elle. Je me mets à règler le manche, à changer les cordes, à essayer de trouver le bon tirant, la bonne marque, bref, je recommence à chercher "le son". Le son : ce charme magique et indéfinissable qui tient à l'instrument lui même, bien sûr, mais aussi et surtout à son réglage, au type de jeu, à la souplesse ou la fermeté du médiator, à son angle d'attaque, à la façon de laisser ou pas résonner un accord ou une note, de lier ou pas les notes entre elles...Une infinité de paramètres qui reliés ensemble créent une pâte, une patte, uniques et font chanter l'instrument de manière personnelle. Et ce son parle au moins autant que les paroles, que la voix, parce qu'il recèle du mystère, même pour moi même. Et ce mystère de la musique traverse les murs subtils du coeur mieux que les mots qui portent du sens.

 

Je ne l'ai jamais dit, et je déballe tout aujourd'hui, je fais mon coming out : tout ça, quand je joue pour les enfants, je m'en contrefous. Avec les enfants, ce qui compte avant tout c'est le contact, c'est l'énergie et le plaisir du jeu. Il est sans doute des artistes qui savent les faire vibrer à partir du mystère du son, mais moi je me sers des mots, des histoires, et pour les plus petits d'images et d'objets, mais lorsque je joue "Balle Boule Bulle", par exemple, la guitare n'intervient qu'une ou deux fois. On s'en contrefiche. Ils sont heureux, et moi aussi, de les rendre heureux. 

 

Je me remets donc en quête du Graal, et si vous voulez, vous pouvez être une étape sur ce chemin: organisez donc chez vous dans votre salon ou votre garage un concert " Chantappart' ". Ça fera chanter ma guitare, et elle cessera peut être de me faire des reproches!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Je vais en parler à la personne responsable de la Culture à la Mairie...on verra,je lui proposerai de vous contacter. En tout cas bonne chance.
Répondre
G
Merci ! A bientôt alors !
C
Je rêve d'un "chantappart" chez moi ! Quelles sont les conditions?
Répondre
G
Bonjour Catherine, c'est très simple ! Ecrivez moi un mot avec votre mail ou votre tel par le biais du formulaire de contact de mon blog (&quot;contact&quot; juste en dessous de la photo, en haut à droite de la page) on en discutera de vive voix. <br /> A bientôt !
M
Bonjour Gérard, je suis bénévole et artiste dans une petite compagnie (Lucarne), à La Chapelle sur Erdre, près de Nantes, nous avons une petite programmation annuelle dans notre salle (Jehan, Norwick, O'neil etc ...), alors si ça te dit, si les collègues sont ok (je permets cette initiative) et si l'on est ok sur le cachet et bien ça serait avec bonheur de te recevoir, pour ma part en tout cas ! <br /> Yannig
Répondre
G
Mais bien sûr, lançons nous ! envoie moi un mot avec ton mail ou tel par le formulaire de contact de mon blog (&quot;contact&quot; juste en dessous de la photo, en haut à droite de la page) on en discutera de vive voix. <br /> A bientôt !