Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Mission et moutons

Avez vous écouté mes Triolets, ces petits albums de trois chansons que je distille tranquillou à un rythme mensuel ? Ça fait des mois que je prépare ce petit programme, mais c'est seulement maintenant que je me rends compte qu'ils ne sont pas des plus drôles et des plus légers. C'est peut-être pour cela que ces chansons sont restées sur le bord de la route sans entrer dans un album. Alors, surgit la question : pourquoi donc suis-je si grave ?

Vous allez rigoler : est-ce d'avoir passé douze ans sous le régime des écoles catholiques, en bon Brestois du Léon ? Ou est-ce d'avoir passé six ans ensuite sous le raide férule du Prytanée militaire de la Flèche ? En tout cas, je prends conscience aujourd'hui du sentiment d'avoir... une mission ! Ouais : une mission. Missionnaire, je suis. Mais de quoi donc suis-je missionné ? Dans quel but ? Vers quel objectif ?

A l'école de la Croix Rouge dans les années 50, , les missionnaires étaient des héros, de véritables aventuriers. Ils allaient tels Tintin évangéliser les tribus sauvages au péril de leur vie. Ensuite, au Prytanée, on célébrait les anciens élèves devenus officiers et morts en opérations. Mourir pour la Croix, mourir pour la France, ça c'était la classe ! L'une ou l'autre voie, c'était donc mon destin !

Mais voilà que j'ai quitté les rails tout rectilignes où me guidaient le sabre et le goupillon. Pas de croix à l'horizon, qu'elle vienne du ciel ou des armes. Alors ?

He bé, je traîne mon petit boulet mystique un peu chiffonné comme je peux. Je fais passer des messages d'humanité, du prêchou prêcha. J'ai besoin de sens, de gravité : gravis, en latin = lourd. Hé oui ! je ressens la légèreté presque comme un péché. Quelle galère !

C'est sans doute pourquoi je chante pour les enfants sans arrière-pensée, car là enfin, la légèreté est autorisée, on peut sans mauvaise conscience sautiller, musarder, galéger. Mais entre Trump, Poutine, Orban, et consoeurs, j'ai du mal à fredonner mon p'tit refrain. Je voudrais tant comme Julos chantonner :

Je suis doux comme un mouton

Un mouton tondu

Et je m'en vais bon garçon

Suçant mon fétu

Je suis doux comme un mouton

Un mouton tondu

Et moi j'ai commis :

Trois petits moutons

Qui couraient dans la neige etc

qui c'est mon tube mondial, et de très loin ! Peut-être faut-il que je me contente de compter mes petits moutons sans vouloir faire partie des gens sérieux qui traitent de sujets graves ?

Et comme toujours, je vous invite à vous abonner, ça coûte pas un rond et ça fait plaisir à l'auteur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Pourquoi donc un chanteur se sent-il le besoin de s’auto-déclarer missionnaire. Nous sommes des adultes et, bon sang, n’avons besoin de personne pour guider nos pensées, nos envies, nos choix, nos goûts . C’est quoi ce monde . Chantez et laissez-nous vivre sans tenter de nous guider
Répondre
P
bravo pour cet article de blog !
Répondre
M
Léger Julos ? y compris sur les histoires de moutons ? Les loups ont des têtes de mouton chantait-il !<br /> Julos et Gérard sont graves et légers, graves sur les maux de l'homme, légers avec les mots et les notes. Julos rêvait de n'avoir plus rien à dire, qu'en dit Gérard qui sait aussi faire des chansons d'amour. <br /> Sympas ces triolets, merci pour ces cadeaux monsieur le chanteur
Répondre
G
Je ne peux que partager ce poeme de Jacques Prévert, en écho à ton article :-)<br /> <br /> Pater Noster<br /> <br /> Notre Père qui êtes au cieux<br /> Restez-y<br /> Et nous nous resterons sur la terre<br /> Qui est quelquefois si jolie<br /> Avec ses mystères de New York<br /> Et puis ses mystères de Paris<br /> Qui valent bien celui de la Trinité<br /> Avec son petit canal de l'Ourcq<br /> Sa grande muraille de Chine<br /> Sa rivière de Morlaix<br /> Ses bêtises de Cambrai<br /> Avec son océan Pacifique<br /> Et ses deux bassins aux Tuileries<br /> Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets<br /> Avec toutes les merveilles du monde<br /> Qui sont là<br /> Simplement sur la terre<br /> Offertes à tout le monde<br /> Eparpillées<br /> Emerveillées elles-mêmes d'être de telles merveilles<br /> Et qui n'osent se l'avouer<br /> Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer<br /> Avec les épouvantables malheurs du monde<br /> Qui sont légion<br /> Avec leurs légionnaires<br /> Avec leurs tortionnaires<br /> Avec les maîtres de ce monde<br /> Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres<br /> Avec les saisons<br /> Avec les années<br /> Avec les jolies filles et avec les vieux cons<br /> Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons.
Répondre