Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Enfants pirates !

 

emotions colere clr"Les enfants sont un public formidable", voilà une phrase qu'on entend souvent, et le plus souvent j'acquiesce abondamment : c'est vrai, ils sont "nature", ils sont "spontanés", ils sont "frais"...Mais vu de la scène, ils peuvent aussi être très cruels et méchants. Comme les pirates de ma chanson, ils ont une spontanéité dans le plaisir, fût il un peu sadique, à torturer celui qui vient s'affronter à eux dans un moment où leur énergie n'est plus encadrée : fatigue, énervement dû à la météo, chahut soudain qui dégénère, ennui...Ou tout simplement parce qu'on les a provoqués, sans être ensuite capable de contrôler ce fauve qu'on a libéré.


Voilà les pirates!

 

 


Je ne connais pas bien la problématique du théâtre, qui est différente, mais quand on chante pour les enfants, la difficulté et une partie du "grand art", ce n'est pas tant de les faire "participer", comme on dit : rien de plus simple, il suffit de les lancer dans une répétition quelconque, un chant à répondre par exemple, et hop, ils démarrent bille en tête. La question est : comment ensuite les ramener à l'écoute, et leur faire parcourir le voyage en notre compagnie?

Car un spectacle, un concert, c'est un voyage qu'on partage du début jusqu'à la fin, mais ils ont vite fait de sauter du wagon pour s'en aller batifoler ailleurs entre eux, sourds et aveugles à ce qui se passe sur scène, enfermés dans leur petit délire qui les exclut du voyage commun. Et à ce moment là, tout est perdu, plaisir, chansons, partage...Fini !

Je raconte souvent une de mes premières expériences à la fin des années 80, à l'occasion d'une fête d'école à la Gacilly, en clôture d'une journée harassante de défilés, de danses, de jeux, et j'étais censé être la cerise sur le gâteau. Je chantais sur une remorque de camion (!), en plein air. J'avais bien quelques doutes sur la configuration du lieu et du moment, mais on m'a répondu : "mais non, vous allez voir, ils sont très gentils nos enfants" (phrase mille fois entendue depuis). Dès la deuxième chanson, les petits anges sont devenus des diables. Ils hurlaient au lieu de chanter, et dès la troisième, les petits bouts de choux si gentils, si adorables, se sont mis à m'invectiver, à m'insulter ("caca ! pipi!" au début, puis : "connard ! enculé", si, si, ils l'ont fait! ), à me cracher dessus, et j'ai dû quitter la scène vaincu, après la quatrième.

 

arc en ciel 3Allez, je vous offre un arc-en-ciel glané au cours des milliers de kilomètres parcourus ce mois ci, après un beau concert à Bouvron, où je me suis réjoui d'avoir 25 années d'expérience pour canaliser cette belle énergie, et leur donner du plaisir (et à moi aussi !).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article