Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Premier écho des Beatles : dans la douleur !

 

1962. En 4ème : la guitare est ma passion. Je n’étais pas très sensible aux Stones, désolé! Mais les Beatles, leurs mélodies ouvragées, les harmonies nouvelles toujours élégantes, leur rage électrique aussi…Ils m’ont tout appris et même le reste, et encore aujourd'hui j'apprends à chaque écoute.

 

Au Prytanée, le courrier se distribuait le midi au réfectoire (cantine, restau, self, cafétéria...il y en a eu des appellations depuis !). J'ai un souvenir très précis du moment : le sergent de service de ce jour là s'appelle Chapin et n'a jamais brillé par sa finesse ...C'est un petit gros, un peu faux-derche, avec une voix traînante, on l'appelle Bouboule. Il va et vient dans l'allée centrale, supportant tant bien que mal le brouhaha de cent cinquante ados à la pause de mi-journée, fracas d'assiettes, de couverts, de conversations énervées. De temps à autre, il lance sans grande conviction: "Si-i-ilen-en-en-ce !!!". Le bazar diminue quelques instants avant de repartir de plus belle.

 

En fin de repas, sa pile de courrier à la main, il annonce les noms des veinards, et le rituel est bien huilé : le nommé doit lever le bras. et attendre que Bouboule s'approche. Mais aime prendre son temps pour faire mariner le gagnant.

 

«...Bruel...Zimmer...Catherineau...Guillou»...Whoaouh, super, j'ai une lettre ! Mais il lève le bras, lui aussi, dans un geste théâtral, s'arrête devant notre tablée, et dans le silence relatif qui marque une certaine attention et une attente du prochain nom, il retourne ma lettre et ajoute «et au dos de l'enveloppe, y a écrit : I love you». Huée générale, grognements, hurlements canins, râles et tremblements: cent cinquante petits mâles en mal d'amour éructent leur joie et leur jalousie moqueuse. Je suis rouge comme une crête de coq. Il me tend mon courrier. C'est Ruby, ma correspondante irlandaise qui m'écrit. Je regarde au dos de l'enveloppe. Elle a écrit : «I Love the Beatles» : Et c'est ainsi , dans la douleur, que j'ai découvert ce nom dont on n'avait jamais entendu parler auparavant. Connard de Bouboule !

 

 

Attention, la vidéo  (d'époque) met 15 secondes avant de démarrer pour de bon. Le son de ce titre m'a littéralement rendu fou à l'époque.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> SUPER!!! Maintenant, ce que j'aimerais VRAIMENT (re)voir, c'est le 'rooftop concert' - où peut-on trouver ça??? XXX<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est beau hein? Je ne suis pas un "érudit Beatles", mais je vais me renseigner. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Délicieuse anecdote!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi, c'était les Stones... mais bien plus tard... et je n't'en veux pas !... aujourd'hui, je pleure encore Lennon !!<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui, mais toi, t'es beaucoup plus destroy, c'est normal ! <br /> <br /> <br /> <br />