Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Salut, Claude Berseliot !

Mercredi 30 septembre 2009

 

Claude Berseliot s'en va : c'est une figure dans la diffusion de spectacles en Bretagne. D'abord prof de maths, il a obliqué vers l'animation et le « socio cul », comme on dit, et après la MJC, il a dirigé le Centre Culturel Juliette Drouet à Fougères pendant dix neuf ans. Je l'ai connu vers la fin des années 70 ou début 80, alors que je ne chantais pas encore pour les enfants. Il n'a cessé, à intervalle régulier, de me faire confiance, et de faire appel à moi dans le cadre de la programmation annuelle, des spectacles de Noël, le Salon du livre jeunesse. Grâce à lui, et à bien d'autres comme lui, des artistes comme moi ont pu vivre leur vie, travailler, progresser et continuer à chercher de nouvelles façons de chanter, de jouer, de transmettre les émotions de la vie. 800 artistes ou spectacles, et le festival des voix de pays, à la programmation internationale (Joan Baez l'a, semble-t-il, beaucoup impressionné). Son départ en retraite est, bien sûr, signe d'une génération qui passe le relais, « faut pas qu' ce soit toujours aux mêmes » (comme dit Caussimon dans le temps du Tango).

 

On lui a fait une petite fête, où on pouvait voir artistes, amis, directeurs de salles...Toute une petite famille lointainement reliée par des intérêts et des préoccupations communes. Ça pourrait n'être que de l'intérêt ? Je crois qu'il y avait aussi de l'émotion, une réelle amitié professionnelle. Et le sentiment que l'un d'entre nous a fait un joli parcours : »bravo, respect, longue vie! ».

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article