Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Talent et succès -2- "T'as du talent coco !"

Et moi, j'en ai t'y du talent? 

Voici donc une question que se pose tout artiste, souvent débattue, jamais résolue. Rory en a-t il plus que moi? et James, qui a un succès fou, je lui en trouve un bien petit, et Wolfgang, qui rame comme un malade, quelle injustice alors qu'il a tant de talent !

 

Il y a une phrase qui tourne dans tous les cercles de critiques, phrase qui rassure tous les professionnels, qui connaissent parfaitement l'injustice qui préside aux métiers de l'art: "tous ceux qui ont du talent, finissent un jour par avoir du succès. Qu'on me cite un seul nom que quelqu'un qui a du talent et qui n'a pas eu de succès". Sophisme magnifique ! car il permet d'en déduire que

1: tous ceux qui ont du talent doivent avoir du succès.

2: tous ceux qui ont du succès ont du talent.

3: ceux qui n'ont pas de succès, c'est qu'ils n'ont pas de talent.

Ce serait un raisonnement bien pratique pour rendre la justice : "si tu es condamné, c'est que tu es coupable" et vice versa: ça économiserait des frais inutiles ! 

 

 

 

On nous a abondamment abreuvés de Van Gogh, de Rimbaudexemples qui sont devenus les références du fameux talent inconnu, que la postérité portera aux nues et qui n'aura jamais profité de son succès. Ça permet à tous les débutants de se consoler en se disant qu'ils sont eux aussi des génies inconnus. Mais hélas, ou plutôt heureusement, ce sont des cas rares. Il me semble bien que 99,9% des gens célèbres l'ont été de leur vivant. Quelle consolation d'être célébré après sa mort!

 

Mais si être connu c'est avoir du talent, que dira t-on des milliers d'artistes qui alimentent de leurs créations les saisons culturelles, et qui pour la plupart sont totalement inconnus ? Les professionnels les identifient. Mais pour le "grand public", ils ne sont personne, néant, z'existent pas. Si on veut quantifier le talent, on entre alors dans l'absurde le plus complet.

 

En réalité, bien sûr, la seule chose dont on soit objectivement certain, ce n'est pas le talent, c'est le succès! Et très vite, ce qu'on fête, qu'on admire, c'est le succès! la quantité d'argent! le succès! de bravos! le succès! d'entrées! le succès! de dollars, de piasses, de biftons, d'euros, de pépètes, de lingots! Pour ça au moins, on a une mesure objective. Le reste, c'est du mythe, le prix de consolation : "coco, tu n'as pas un rond, tu ne vends pas, tu crèves la dalle, mais quel talent tu as !".

 

Comme dit Oxmo "comment chiffrer la valeur lorsqu'à table le succès devient l'avaleur". Regardez donc cette vidéo, écoutez bien le texte, cette chanson dit tout bien mieux que moi, et l'illustre avec des images magnifiques. Que de talents réunis! 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article