Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Ciné: La Marche

J'y allais un peu à reculons, en me disant: "ouais, encore un film militant, un peu chiant, mais bon...y a que ça à voir ce soir à Carhaix, alors, tant pis". J'avais tort! C'est un film formidable, qui ne se contente pas de faire fleurir de bons sentiments.

 

Le sujet: dans le quartier des Minguettes, à Lyon, en 1983, des jeunes cherchent comment lutter contre le racisme ambiant, contre les actes violents, de plus en plus nombreux en France à cette époque contre les immigrés et les enfants d'immigrés. Quelques uns d'entre eux, dont l'un qui a été blessé par balle, décident de marcher entre Marseille et Paris pour crier sans violence leur révolte. On suit leurs progression, difficile, les conflits, les doutes...Et c'est une vraie réussite de cinéma. Tous les comédiens sont excellents, il y a Djamel Debbouze, dans un personnage déglingué, et il y a Charlotte le Bon, qui n'a pas un premier rôle, mais elle est craquante à chaque instant, et tous les autres. Allez y, bon dieu! il va disparaître bientôt, ce serait trop dommage!

 

Et si vous êtes très attentif, vous pourrez identifier l'un des figurants dans la scène de grand débat avant l'arrivée à Paris: Elie Guillou!  On l'aperçoit pendant une ou deux secondes, paraît-il : la gloire, quoi!

 

Réal : Nabil Ben Yadir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Y as tu aperçu ton fils qui figure brillamment dans la scène de Levallois Perret ?
Répondre