Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Critiques enthousiastes !

Trois chroniques d'Alain DUPEUX, Radio Rec.

Patrik EWEN "Liberté Attitude"

On découvre toute La progression de cette superbe rencontre qui dévoile l’immense talent d’un artiste Breton qui explore des approches évolutives très libres et inspirées de plusieurs influences musicales du traditionnel qui offre de remarquables interprétations. Ce splendide album offre une direction musicale ambitieuse elle développe une rigueur et une qualité musicale qui se traduit par de subtiles alternances que l’on découvre dans ses magnifiques versions. Ses mélanges dévoilent une richesse instrumentale des plus réussies qui complètent une approche technique qui offre un regard nouveau sur les échanges avec les nombreuses sonorités. Il propose un voyage sonore dont l’élément principal reste la rigueur rythmique de l’instrument et la maitrise des différentes combinaisons sonores ou l’intelligente cohésion d’un projet des plus aboutis dévoile les effets mélodiques du trad avec le chant qui apporte plus de chaleur. Cet album propose plusieurs volets qui traversent des univers acoustiques où l’alternance des intervenants renforce ses magnifiques compositions. j’ai adoré ce splendide et magistral album de Patrick Even  un expert qui dévoile son savoir faire et sa maitrise en toute simplicité  qui laisse le charme agir en toute simplicité.

Gérard DELAHAYE "Rue Poullic al Lor"

On démarre avec ce grand retour d’un troubadour de la scène Bretonne qui utilise différents ingrédients traditionnel country blues world et folk qui permet une belle alchimie entre ses influences qui apportent un renouvellement à ses gammes. Gérard Delahaye  vient de réaliser un magnifique album qui évolue vers des univers profonds où la voix devient le conteur de ses aventures  humaines qui voyagent au gré des humeurs et des engagements. Elle confirme l’écriture musicale tout en nuance dont les subtiles ouvertures offre d'éclectiques rencontres qui apprivoisent avec élégance une justesse qui renforce ce formidable répertoire très ouvert sur le monde qui l'entoure. Très belle rencontre avec ses belles compositions qui naviguent vers des croisements qui équilibrent ses magnifiques mélodies à des côtés plus intimistes qui agrémentent une grande cohésion harmonique qui évolue vers une simplicité instrumentale très efficace. Ce magnifique répertoire agrémente de solides interprétations qui font évoluer l’ensemble de ses compositions grâce à la qualité technique et le talent qui captive par la justesse des propositions. J’ai adoré ce splendide album qui associe le talent la liberté le partage et le bonheur d'écrire et de chanter.

 Melaine FAVENNEC "Emoi des mots"

Très beau et magnifique album de Mélaine Favennec qui s'attaque avec générosité et ouverture à cet immense répertoire du poète Max Jacob. Ce pari difficile est réussi par son humanisme ses interprétations sa fragilité qui offre et renouvelle ses écrits par sa spontanéité et son engagement. Les orchestrations et les arabesques d'un cabaret imaginaire laisse voler ses textes dont les mélodies renforcent la puissance des mots. Ce répertoire trouve une seconde voie inspirée par les nuances et la maitrise de ses harmonies qui captivent par l’émotion enchainement des tempos dont les combinaisons folk rock et blues  alimentent des splendides interprétations à la façon d'un Dylan. Elles permettent des mouvements d’où s’échappent de somptueuses variations dont l’aisance offre une envoûtante et populaire rencontre. L’intelligence des arrangements oriente avec simplicité la beauté de ses remarquables interprétations d'un troubadour qui donne de la chaleur et de l'émotion à ses textes. C'est peut être l'album le plus personnel de Mélaine vivre avec les mots de Max une révélation chapeau artiste.

Alain Dupeux, Radio Rec

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article