Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Marre de signer des pétitions contre les paradis fiscaux?

Ci dessous l'article que j'ai écrit il y a quelques jours. La réaction a été rapide: appel téléphonique du directeur de mon agence, et proposition de rendez vous avec le directeur du CMB. L'argumentaire est le suivant : Le Crédit Mutuel de Bretagne-Arkéa est un organisme qui fait partie du groupe Crédit Mutuel, mais quasi totalement indépendant, et qui ne partage pas du tout les pratiques du groupe, qui n'a notamment pas de filiale à l'étranger. Je me propose donc de creuser ces informations et de suivre le fil.

 

De quoi vivent les banques?

 

Elles se servent de notre argent, qu'elles placent ici ou là, et récoltent des intérêts plus élevés que ceux qu'elles vous servent, évidemment, faut bien vivre. Elles vous prêtent ou prêtent aux entreprises (parfois) de l'argent, (qui vient des dépôts des clients) vous payez les intérêts sur votre crédit. Elles font payer les opérations, l'abonnement, la carte bancaire...Jusque là, ça va, admettons que ce soit correct.

 

Là où ça ne l'est plus, c'est quand elles font tourner la finance pure, celle qui ne sert qu'à faire tourner l'argent sur lui même pour le faire gonfler façon chantilly. Pire encore, quand elles dissimulent des opérations dans les paradis fiscaux, et soustraient ainsi à l'impôt des sommes colossales qui ne participent pas au développement de l'économies réelle, celle qui crée de l'emploi et de la richesse pour tous. Ça fait longtemps que je râle après la finance, que je me mets en colère en lisant les canards, en regardant les infos, je fais des chansons vindicatives...Je ne suis pas très fort pour le militantisme, les réunions etc. Impuissance !

 

Et cette semaine, je me suis dit que non, je ne suis pas si impuissant que ça : j'ai quelques sous sur mes comptes courants, sur des livrets, etc. J'ai donc écrit la lettre suivante à mon "conseiller" du Crédit Mutuel de Bretagne, où je suis client depuis des dizaines d'années.

 

Bonjour,

 

je croyais naïvement que le Crédit Mutuel ne profitait pas des paradis fiscaux ("une banque qui appartient à ses clients..."). Mais les informations affluent actuellement dans le sens contraire. En tant que citoyens, nous avons peu de pouvoir. Néanmoins, j'ai décidé d'utiliser celui que j'ai à portée de la main. Je vais donc ouvrir un compte à la NEF / Crédit Coopératif, sur lequel je virerai chaque mois 2000€ jusqu'à épuisement de tous mes comptes au CMB. Cela vous laisse un peu de temps. Mais je clôturerai l'ensemble de ces comptes si nécessaire, si le Crédit Mutuel n'a pas modifié sa politique sur ce sujet.

De plus, j'ai une petite notoriété en tant que chanteur en Bretagne, et j'ai bien l'intention de m'en servir pour faire connaître cette action et essayer d'entraîner d'autres gens dans ce sens.

Je vais officialiser cette action dans les prochains jours en envoyant un courrier recommandé à mon agence et à la direction régionale et nationale, ainsi qu'une lettre ouverte aux journaux régionaux.

Bien à vous,

 

Gérard Guillou / Delahaye

 

 

Si je suis tout seul mon banquier va sourire, mais tant pis, c'est toujours ça de pris. Imaginons maintenant que quelques dizaines, centaines, milliers de personnes fassent la même chose. Chacun à son échelle, avec des virements de 100, 500, 1000 ou 10000 euros chaque mois. Ça fait très vite des millions d'euros. Les signaux d'alarme vont très vite retentir dans les bureaux des directeurs. Oui, nous avons une petite chance de changer le monde. Et la NEF, qui finance des projets durables et équitables, va nager dans l'opulence.

 

A nous de jouer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bravo Gérard! C'est limpide et visiblement ça secoue le cocotier !
Répondre
G
Salut Yann ! affaire à suivre, donc...
C
Mais pourquoi ne pas cloturer tout de suite vos comptes au CMB ?
Répondre
C
ok. Effectivement, ça serait bien que vous ne soyez pas seul dans ce mouvement. (perso je ne suis pas au cmb, et puis je ne crois pas que la nef veuille hériter de mon découvert ;-) )<br /> ps: Merci pour le chouette concert de samedi dernier :-)
G
Je me suis posé la question. Mais ça me semble plus efficace (et plus ludique, même si le sujet est sérieux ) de mettre en place un compte à rebours qui pourrait peu à peu faire monter la pression. En espérant que je ne serai pas seul.
C
Trés bonne idée !! C'est vrai que y en a marre et qu'il s'agit de notre argent !
Répondre