Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

1000 chansons titre 1 : "La danse de la pluie"

 


 

A chacun ses petites marottes et ses obsessions intimes.

 

Voici une chanson après laquelle j'ai couru longtemps. Pas elle en particulier, mais sa forme, sa structure. Tout le monde connaît « Il y a un trou dans le seau, chère Elise, chère Elise » ou encore « Pourquoi la maison l'a brûlé, mon zami, pourquoi la maison l'a brûlé... » (au texte ouvertement raciste, mais que je chantais, gamin, sans aucune arrière-pensée). Ce sont des chansons qui tournent sur elles mêmes, et qu'on peut chanter à l'infini. Et depuis des années, j'ai essayé d'en faire sur ce modèle qui me fascine. J'en ai écrit une bonne douzaine, mais la façon de revenir au début était toujours artificielle et peu élégante. Et voici donc enfin « la danse de la pluie », qui répond à ce cahier des charges. Je me demande si j'ai déjà fait une chanson avec si peu de texte et tant de musique !

 

 

 


« De la source à la rivière, de la rivière à la mer, de la mer au nuage, du nuage à la source, maman m'a dit la danse de la pluie »

 

Elle a d'abord eu une version beaucoup plus rythmique, que je vous présenterai peut-être un de ces quatre, mais à la longue, je la trouvais ennuyeuse. Celle ci évolue comme une jolie pluie d'été sur la savane. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je trouve cette chanson très jolie, je souhaiterais avoir une aide pour trouver les improvisations de transition entre les accords de mi m et la M. Je devrais la jouer en maternelle. <br /> Merci d'avance <br /> Musicalement
Répondre
G
Désolé Sylvain, je ne comprends pas la question. S'il s'agit des petits intermèdes mélodiques entre les couplets, "chacun fait, fait, fait, c' qu'il lui plaît, plaît, plaît"! On peut aussi très bien les zapper, ou faire deux fois les accords La Mim...
E
Je cherche les accords de guitare pour la chanter avec les enfants dans les classes. Merci d avance. Erwan SAUVEE musicien intervenant.
Répondre
G
Salut Erwan, <br /> malgré les apparences, c'est on ne peut plus simple : une mesure de La majeur / une mesure de Mi mineur et on recommence, à l'infini. Après, bien sûr, on peut toujours finasser, nuancer, mais la base est là. Bon courage ! Gérard
P
<br /> un charme fou, j'adore ...<br /> <br /> er bugel koz ( maljuna infano )<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est comme une jolie pluie d'été sur les Monts-d'Arrée qu'elle aurait du évolué la semaine dernière !... Si tu l'avais mise avant sur ton blog, je l'aurai chantée et ça aurait (peut-etre) éteint<br /> l'incendie plus vite !... mais avec des "si"... l'ami Gérard va bien nous faire une chanson ;-)<br /> Elle est belle en tout cas, la ritournelle.<br /> ps: Tu as la bise de mon copain (de bistro) Franck N. le bassiste !... amazing, isn't it ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Frank Nelson, le bassiste qui joue plus vite que son ombre ! Et qui a joué sur mon prochain alboum ! I don't believe it, man ! Paris n'est pas si grand, en somme...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Gérard ! je connais l'autre version, que j'adore, comme tu le sais.<br /> Celle-ci est vraiment ravissante, merveilleusement africaine, voire même malienne. Tu connais aussi mon attachement aux rythmiques et mélodies maliennes. Ceci est donc un pur compliment pour ta<br /> belle chanson ! Merci Gérard !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> (Houlà, ça c'est de la réaction éclair !) Merci Nadège, venant de toi, ce compliment c'est la classe !<br /> <br /> <br /> <br />