Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Calogero , Yvon le Men : l'ascenseur, lieu de rencontres.

La « Grande Braderie » à Rennes marque le début des soldes et des des festivités d'été. Cette année les commerçants, avec Ouest France et Hit FM ont organisé une grande soirée Place du Liberté. J'aime bien cette place depuis qu'elle a été rénovée, grand espace entouré de bâtisses modernes, Gaumont, Champs Libres, le 4bis (rénové en façade). Le jour elle est bien vide, mais la nuit ce vide devient de l'espace, des lumières bleues lui donnent une poésie urbaine et galactique ! Elle est idéale pour ce genre de concerts. Je suis allé en métro, comme tout le monde. On se marche dessus. Quand j'arrive, vers 21 h, la place est archi-pleine jusqu'en haut de Champs Libres. Donc, 30,000 pékins et pékines au bas mot...Ca tombe bien, ils attendaient 30.000 spectateurs : pas facile à compter. Mais alors pourquoi prévoir une sono pour 10.000 ? Bizarre. Du haut de la place, on devine qu'il se passe un truc en bas, il y a un écran géant à gauche de la scène, et parfois, on distingue des mots dans les chansons. Mais pour Calogero, ce n'est pas grave puisque tout le monde sauf moi connaît par cœur son tube « En apesanteur ». En rentrant, je vais regarder cette chanson puisque maintenant, on n'écoute plus les chansons, on les regarde.

 



Je suis scotché par le décor. Cette porte d'ascenseur de forme ovoïde avec des pétales d'où surgit le chanteur. Quelle image ! Ai-je l'esprit mal tourné?

 

Bien sûr, ce n'est pas de la chanson, mais je vous propose cette autre rencontre dans un ascenseur, vue par Yvon le Men. C'est un peu long, mais ça vaut le détour. Ce texte « Elle est belle » se trouve dans « Besoin de poème » (Le Seuil).

 

belle-bis-page-1.jpg

 

belle-page-2.jpgbelle page 3

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Un joli poème.Comme quoi,la promiscuité des ascenseurs provoque parfois de belles rencontres!Et cette vidéo,quelle sensualité!!...<br /> A ce sujet,il y a un album de Kate Bush "The sensual world",qui mérite le détour:une grande richesse mélodique avec l'intervention d'Alan Stivell et des voix bulgares...<br /> <br /> <br />
Répondre