Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

La Faridondaine (chap. 2) réédité en téléchargement

Deuxième visuel : d'un rose parfaitement bonbon!

 

 

L'enregistrement


Soyons nets une fois encore : on n'y connaissait rien ! Ni en maçonnerie, pourtant on s'est lancé dans des travaux herculéens, ni en production de disque, mais on s'y est lancé quand même, dans le vide. Mais il faut dire qu'après 68, on savait tout sans l'avoir appris (je ne veux pas généraliser, mais moi, j'étais comme ça). L'album a été enregistré au Grinec, dans la maison que j'habitais seul après l'avoir partagée avec Patrik Ewen (son spectacle « A la lisière des trois pays et des deux mondes » narre fort bien la découverte de la bicoque et notre conquête de l'Ouest).


Richard Renaud et Lucien Massé, qui étaient ingénieurs...en électronique dans le pays de Lannion, se lancèrent aussi dans la prise de son, et en quelques jours, la chose était faite, dans une ambiance plutôt détendue. En tout cas« Le rag de la pauvre verrue solitaire et édentée «  qui clôt l'album avec des cris avinés (en réalité, ce n'était pas du vin mais de l'eggnog, coktail de bourbon, crème et jaunes d'oeufs dont Mary Rhoads s'était fait une spécialité) semble témoigner d'une certaine détente. Si mes souvenirs sont bons...Mais il faudrait vérifier auprès de mémoires plus fiables que la mienne.


La technique était on ne peut plus simple : un magnétophone deux pistes stéréo, et quelques micros judicieusement placés : on n'a pas trouvé mieux depuis ! Pas de « rere », pas de parachute, si on se trompe? Soit on garde malgré tout, soit on refait toute la chanson, tous ensemble. Au bout de quelques prises, on finit par accepter la fatalité : on n'arrivera pas à tout jouer tout bien tous au même moment ! Il y a donc quelques « pains «  qui traînent ici ou là, faussetés, mises en place...(J'ai mis 20 ans à comprendre ce que c'est qu'une mise en place, alors, en 73...!!!). Mais on a un vrai son d'époque, « kitchen sound from the Arrée Mountains ». Et bien sûr, cet album est un concentré des potes de l'époque, Patrik Ewen en tête.


Ici, dans le titre "La Faridondaine" (on ne connaisait pas le mot éponyme en 73 !) une ambiance festive typique.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Gégé,<br /> Grand merci pour ce nouveau qisque et Bravo à élie pour ses projets trés intéressants. Cette idée d'écrire des chansons à la demande me pla^t Si les prénoms de MALO et OHIANA l'inspire il me serait<br /> agréable d'offrir à ces deux derniezr-nés une chanson de bienvenue dans ce monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Marcel ! super idée. Pour ça, il faut être abonné au "chanteur public": il y a un formulaire à remplir sur le site elieguillou.fr, en haut à droite. Et après tu reçois plein de choses...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Mais je connaissais pas DU TOUT cette version qui est super agressive !! Je suis morte de rire en l'écoutant car je t'imagine dans le salon du Grinec, chevelu et barbu en train de gueuler dans ton<br /> micro :-)<br /> Bon je préfère l'autre version hein mais merci pour la rigolade de bon matin, ça fait du bien !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce dernier papier, comme les précédents, est un pur bonheur!<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre