Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Roscanvel, une vraie belle fête de village

 


Roscanvel-100-ans-2.jpg

 


Journée de fête à Roscanvel, pour le 100ème anniversaire de l'école Francis Mazé. La cédille de « Francis » a été effacée, ou plutôt masquée, dans le courant de la semaine. Ouf ! L'honneur de l'orthographe est sauf !

 

roscanvel 3

Le discours de jubilé m'a beaucoup touché. 6000 enfants sont passés par ces classes devant la mer depuis 1910. Les premiers ont tous disparu, bien sûr. Mais je subis les protestations véhémentes d'une spectatrice âgée, qui me menace de sa canne : « Mais non Monsieur, j'y étais moi ! » et comme elle ajoute » je suis née en 1918 », avec ma finesse bien connue je détecte le malentendu et n'insiste pas. Ce que je trouve émouvant, c'est la continuité de travail des enseignants, des maires, de la république, si on veut, et d'imaginer que dans un siècle encore, cela continuera. Bien sûr, aux yeux de certains Bretons, ça a eu aussi le mérite d'étouffer la langue bretonne. Vaste débat, entre l'éducation et le maintien d'une culture.


roscanvel 4En tout cas, les enfants qui chantent avec moi sont radieux, ils chantent extrêmement bien, avec énergie, juste et en place, et c'est assez rare pour souligner le travail patient des instits : des années de chant, de rigueur, de plaisir aussi, et le résultat est là.


Le soir, sous l'hangar à bateaux, un lieu magnifique, tout en bois, un repas pour 250 personnes. Et je chante de nouveau mais cette fois avec les ados du collège, preuve que le départ de l'école primaire n'est pas une coupure : la communauté continue. Preuve aussi que mes chansons ne sont pas toujours reniées par le changement d'école... 

 


Roscanvel 100 ans 1-copie-2



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> merci, phil<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cher Gérard,<br /> merci d'avoir conté l'épilogue de la cédille de Francis !<br /> <br /> Retour à l'école après ce week-end festif, les enfants partagent leurs impressions autour du déjeuner barbecue organisé sur la cour, à l'ombre du préau...(eh non, nous ne sommes pas malheureux à<br /> Roscanvel!). Les enfants sont unanimes : c'est avec une immense joie et un réel enthousiasme qu'ils ont "vécu" le spectacle de ce chanteur "un peu fou", plein d'humour et de poésie ! Ils racontent,<br /> non sans une fierté certaine, comment ils ont chanté en choeur et avec leur coeur avec lui !<br /> Les adultes, eux aussi, sont ravis. Jeunes et moins jeunes, initiés ou non, se sont laissés porter par la musique qui a laissé dans son sillage une ambiance festive et fédératrice ...<br /> Merci pour ce beau spectacle, pour votre gentillesse et au plaisir de se recroiser à Roscanvel ou ailleurs !<br /> <br /> Catherine, la maîtresse des maternelles de Roscanvel<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Catherine, on va tous se dire merci ! En fait , c'est le résultat d'un travail collectif, où chacun fait le mieux possible ce qu'il sait faire. Et tout ça crée des ondes. Il faut espérer qu'elles<br /> résonneront longtemps dans la tête et le coeur des enfants. Et dans 100 ans, il y aura des échos chez leurs petits-enfants. Ce qui nous mène en 2110...Pas mal, non? Bravo à toute l'équipe. On est<br /> plus fort que des footballeurs. Même si on est beaucoup moins bien payés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />