Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

1000 chansons titre 4 : "le bal de l'animal"

 

 

Contrairement à ce que j'ai pu faire par ailleurs, (moutons, chat, chiens, poules, rats, cochons, cheval...et vache!) c'est la seule chanson de l'album qui met en scène des animaux. Mais n'oublions pas que nous sommes quand même dans un album pour les enfants. Il faut que l'auditeur (de l'album ou du spectacle) ait toujours une part active, répétition, refrain, ritournelle...L'écoute pure, surtout en scène, ça va un moment, mais bon, un moment...


C'est une chanson-jeu : chaque couplet est une devinette, avec deux indices : la devinette, proprement dite, et la rime, qui appelle le nom de l'animal...Très vite, les enfants pigent le principe et entrent dans le jeu. Aux premières écoutes, ce seront de vraies devinettes, mais très vite, le plaisir se transformera et ils seront contents de connaître la réponse.


 

 

 

 

Et là encore, mes petits enfants m'ont donné un bon coup de main, car j'ai improvisé quelques couplets et j'ai senti aussitôt que la structure « fonctionnait » avec la petite ritournelle : « cet animal » qui revient sans cesse. Dans ma géographie musicale personnelle, j'y entends les échos d'un chant pygmée, là bas, très loin, un mélange de binaire et de ternaire que j'ai (hélas !) civilisé et charpenté.


 

J'en profite pour saluer les deux virtuoses : Patrick Boileau (batterie) et Frank Nelson (basse). Patrick joue avec moi depuis très longtemps, et j'ai connu Frank par l'intermédiaire d'Elie, qu'il a accompagné quelques temps. Frank et Patrick se sont rencontrés pour la première fois au studio, et au bout d'une heure, c'était comme s'ils avaient joué ensemble depuis des années. Miracle de la musique...et soupir de soulagement du producteur ! Dans le mix, j'ai fait un choix net, et j'ai privilégié le côté rythmique, basse - batterie. On entend aussi, en tendant l'oreille, les percus de Dominique Molard toujours justes et bienvenues. 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonsoir,<br /> je suis étudiant professeur des écoles à l'IUFM de Bretagne et passe l'oral de musique ce mercredi.<br /> Pourriez vous me renseigner sur l'origine de l'air écossais pour votre chanson "Hop là! C'est le vent"? Cela me permettrait de faire un pont avec une comptine écossaise que je présenterais<br /> également et de lier ça à l'apprentissage de l'anglais.<br /> Merci pour votre réponse<br /> Judicaël Faust PE1<br /> IUFM de Bretagne<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Je cherche aussi l'origine de cette chanson ?<br /> <br /> Jean-Pierre
G
<br /> <br /> réponse par mail. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />