Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Musiciens amateurs : faites vous payer !

guitare

 Comment devient-on un musicien professionnel? « Après avoir été amateur pendant quelques années », semble la réponse la plus plausible. On ne se lance pas de but en blanc dans l'arène, sur la scène, devant un public, sans avoir fait ses armes, pour tester le plaisir, le danger, l'adrénaline, le trac, l'humiliation, la frustration, le bonheur...et j'en passe, de ces émotions qui vous traversent quand vous faites de la scène. Il faut d'abord jouer gratis, ce qui fait l'affaire de tout le monde : celui qui reçoit, bien content d'accueillir une animation, et de pouvoir se défiler si ce n'est pas terrible : « oui, je sais, mais ce sont des amateurs, il faut bien leur mettre le pied à l'étrier ! » ou revendiquer si ça se passe bien : (modeste) « oui... C'est une découverte que j'ai faite, ils débutent mais c'est assez prometteur, ils ont du talent ».

guitare

Mais si tu veux te prouver que tu en as, du talent, ce n'est pas en jouant gratis que tu auras la réponse. Sauf à faire fuir le public par une attitude ou une musique imbuvable, cas relativement rare, à moins de jouer les Didier Super, niche assez réduite en superficie : tout le monde s'en fiche tant qu'il n'a pas à te verser deux ronds. Le seul moyen, hélas, de savoir si tu VAUX vraiment quelque chose, artistiquement, c'est de demander de l'argent. Un patron de bistrot peut t'engager des années de suite sans te donner un radis : il t'aime, il t'adore, tu es son chouchou, il t'adore, continue chéri, tu iras loin...Tiens, je te paye une bière ! Demande lui de te payer plutôt une centaine d'euros net + les charges (si tu es débutant) et tu verras ton prétendu talent fondre comme neige au soleil. Sauf si tu fidélises un public qui va consommer et rapporter de la monnaie à ton employeur. C'est que la musique, le concert, le spectacle sont un marché. Avec ses lois, très subtiles, loi de la jungle, de l'offre et de la demande. Quand j'étais jeune, tout à ma naïveté idéaliste, je m'insurgeais du fait qu'un artiste connu, qui tourne beaucoup, soit payé beaucoup plus cher qu'un inconnu. J'étais vraiment jeune alors, et très bête dans ma vision du marché. En réalité : un artiste, 1000 demandes : cachet multiplié par 1000.

guitar-behringer

Autre aspect de ce marché, et c'est là que je suis encore un peu plus concerné : il y a des hiérarchies, des échelles de salaires, et si les amateurs rajoutent des barreaux en bas de l'échelle (du genre : un groupe de 3 musiciens payés 100 euros tout compris pour la soirée, parce que chacun d'entre eux a d'autres ressources financières, un métier, une retraite...) ceux qui viendront derrière, pour peu qu'ils soient professionnels, se verront envoyer sur les roses quand ils demanderont un tarif forcément plus élevé, puisque c'est leur gagne pain, et qu'ils ont besoin aussi que les charges sociales soient réglées.

gtr.JPG

Je sais, c'est difficile d'être cohérent, qu'on se situe d'un côté ou de l'autre, et parfois on y perd son latin : j'ai signé une pétition il y a deux ou trois ans contre un projet de loi qui voulait rendre obligatoire un salaire minimum et une embauche pour tous les groupes amateurs (y compris bagadou, cercles celtiques, etc, dans le domaine breton). Même si cette proposition émanait de syndicats professionnels et visait à protéger les musiciens professionnels, il me semble que ce serait invivable économiquement, et que ça mènerait ces structures à leur écroulement financier.

gtr

Mais, à l'autre extrême, tous les musiciens qui jouent pour pas un kopeck dans des bars ne se rendent et ne nous rendent pas service : discutez entre vous sur les réseaux sociaux et organisez vous pour ne pas « casser le marché » et ne pas vous faire gentiment plumer par des gens bourrés de bonnes intentions, et qui vous adorent...

 

Cet article est destiné à provoquer quelques réactions...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hé bien, Arthur, je vois que ce sujet abordé il y a plus de quatre ans est encore d'actualité. Tant mieux, tant pis...Cette problématique ne disparaîtra qu'avec la musique. Mais si tu as bien lu, je me suis bien gardé d'y donner une réponse unique.
Répondre
G
Je suis bien d'accord : c'est pour ça que je l'ai écrit. parce que parfois je ne suis pas d'accord non plus avec moi même. Mais il arrive que si. Donc non. C'est bien le sens de cet article : affaire très compliquée !
A
Amateur c'est gratuit pas de cachet ! L'article n'a pas de sens ! Désolé...<br /> Vous payerez un médecin amateur , sachant que ce n'est pas son métier ?
A
Depuis quand les musiciens amateurs sont payés ? Déjà il est dure d'obtenir son ''cachet" et le fait que l'amateur à plupart du temps un CDI et les pros galèrent !! Il faut arrêter !! <br /> A réfléchir !!!!
Répondre
G
je suis moi meme musicien professionel ...;il y a énormément de bars a Paris et je me permet de nommer certains ( le Bab Ilo) rue du baigneur ...le 34 rue Léon qui paient les musiciens au lance pierre (aux entrées..ou au pourcentage et ensuite qui disent &quot;ça n'a pas marché) il faut jouer,amener du monde .tous ces bars doivent etre fermés ...l'URSSAF doit se pencher sur leur cas en faisant des visites surprise comme le fait le service d'hygienne de la mairie .il ne faut pas incriminer les musiciens mais les patrons vereux..
Répondre
L
c'est bien la grève des intermittents !! <br /> Tout travail mérite salaire, pourquoi payer les amateurs ? si ils ont un taf à côté ?? qu'ils fassent ça en bénévolat point <br /> C'est comme si je payais un restaurateur amateur ...
G
Tout à fait. C'est compliqué, car un patron de bar qui aura été contrôlé et sanctionné pour ce problème risque fort de ne pas insister...C'est un sac de noeuds! Mais tout commence par le musicien qui doit exiger un cachet, même petit. Grève de la musique?
D
c était moins la M.... dans les années 70 avec les vignettes beaucoup moins cher que le guso et d une simplicité pour les organisateurs qui employaient des amateurs. mais pourquoi faire simple ???????????????
Répondre
J
Très juste ce point de vue. Pour les musiciens intéressés j'offre des partitions de standards de jazz et de chansons populaires (choix de plus de 2000). Contactez José à Lucette782@cgocable.ca.
Répondre
G
Hé, je prends connaissance seulement maintenant de ce &quot;commentaire&quot; : c'est pas terrible, José, de t'insinuer dans cette discussion pour proposer ta camelote, tout à fait hors sujet.
J
Quelque soit l'Artiste... Le talent doit payer un jour ou l'autre... On ne devrait cependant pas faire de la gratuité, une règle absolue !!
Répondre
S
tout le monde a le droit de se produire, la politique culturelle de la france est déplorable, on n'encourage pas les talents français; en règlementant à outrance, on crée des différences énormes.La première question que pose un organisateur est est-ce que vous ètes professionnel et préfera un amateur talentueux car cela lui revient cinquante pour cent moins cher.J'en ai fait les frais, je ne dis plus que je suis professionnel et j'ai plus de boulot.
B
<br /> Je suis partagé entre :<br /> - a)la vision bien de chez nous de l'artiste bohème qui "vit de sa musique" (c'est tout dire...) ou qui, à défaut, vit avec (je me répète, hum) : un bout de pain, une tranche de saucisson ou un bol<br /> de soupe (waouh, sympa la patronne !)... et vogue la galère sur un air de fête, à l'oeil ou à la casquette ("pour la musique !", comprenez : pour manger);<br /> - b)...et le regard d'une ancienne amie américaine, ex-New-Yorkaise échouée ici, artiste-peintre de son état : "Vous Français vous êtes incroyables ! [En substance, et de mémoire.] Vous trouvez ça<br /> normal qu'un artiste ici vive libre mais comme un mendiant, ou comme un prince mais payé par l'État ?! Un art, c'est un vrai travail, ça mérite un vrai salaire : ni aumône, ni allocation, ni<br /> subvention..."<br /> <br /> Pour ce que j'en ai compris, le système qui prévaut outre-Atlantique a aussi ses effets pervers : on travaille pour un public le plus large possible, on peut dès lors être tenté de lui servir ce<br /> qu'il attend (cf. notre star-système, hum). Mais ici ?<br /> <br /> Il y a quelques années, j'ai fait partie d'un groupe local aujourd'hui disparu (La Beuglante ; le site est peut-être toujours visible...?). Tous amateurs, nous demandions un petit cachet (env. 300<br /> € pour 6 personnes), juste censé couvrir les frais et en aucun cas nous rémunérer. Nous avions nos raisons pour ça, on en avait pas mal discuté :<br /> - chacun avait un métier, un salaire ;<br /> - le statut associatif (loi 1901) interdit les prises de bénéfices par les associés ;<br /> - surtout, on se disait que des amateurs n'ont pas les moyens de produire des spectacles d'une qualité comparable à ceux des professionnels : temps de préparation réduit (après le boulot),<br /> occupations engourdissantes (tâches répétitives, fatigue nerveuse...), horaires inadaptés (un musicien professionnel, pour être en pleine forme devant son public, se lève beaucoup plus tard que<br /> lui), etc. Il nous semblait normal, et loyal vis-à-vis des pros, de demander moins qu'eux pour nous produire.<br /> <br /> Mais dans le même temps, j'entends bien les arguments de l'auteur de ce blog : quand on veut savoir vraiment ce qu'on vaut...<br /> A la Beuglante, j'étais simple instrumentiste, je défendais notre répertoire mais ce n'était pas encore le mien : je me sens d'autant plus libre aujourd'hui (surtout depuis que la Beuglante a<br /> mouru) pour dire qu'il est bien difficile de faire la différence entre le "talent" et le travail bien fait. Il y a de la magie et je ne sais quoi de surnaturel dans l'idée de talent, on peut très<br /> bien se figurer un amateur qui en ait... et qui se fasse plumer en jouant divinement, mais à l'œil !<br /> <br /> Les patrons savent bien, les bougres, qu'un musicien, même amateur, a terriblement soif de reconnaissance, plus que l'ouvrier (que j'ai aussi été) de l'estime de son chef. Quand l'un a tendance à<br /> accepter n'importe quelles conditions pour pouvoir se produire, l'autre ne ferait rien s'il n'était pas payé pour le faire.<br /> Et d'ailleurs, il n'est pas prouvé que tous les patrons de cafés-concerts recherchent le talent. Il y a plein de groupes de reprises, de "revivals" (etc.) qui ne créent rien de neuf mais qui<br /> attirent et fidélisent un public sur un créneau porteur, et qui tournent très bien comme ça...<br /> <br /> Toutes ces belles raisons ne me donnent pas le début d'une solution satisfaisante pour tout le monde. Comme amateur, à la fois je n'ai pas envie de marcher sur les plates-bandes des pros et j'ai<br /> envie de me produire (avec mon répertoire, cette fois !), gratuitement s'il le faut. Mais j'aimerais bien qu'il y ait un soir dans le public un type averti et désintéressé qui me dise en douce :<br /> "Hé mec ! Tu sais que tu te fais plumer ? Avec le talent que tu as (ou "vu le travail que tu as produit"), tu devrais exiger XXXX € au bas mot..."<br /> Et il ajouterait : "Tiens, va voir de ma part le patron du $$$$, file-lui une démo et je suis sûr qu'il te signera illico. Son affaire marche du tonnerre, il est plein aux as..."<br /> OK, c'est du rêve. Parce qu'on sait aussi (et c'est une partie du problème) que la plupart des petites structures de spectacle vivant, celles qui peuvent encore accueillir des musiciens à cheval<br /> entre amateurisme et professionnalisme, font du concert plutôt que de la pizza par passion, éventuellement doublée d'une profonde incompétence commerciale !<br /> <br /> Comme j'aimerais me tromper...<br /> <br /> J'oubliais de préciser (et j'arrête après, promis): je concours depuis des années sur la toile pour le prix du plus long commentaire publié de tous les temps. Alors d'accord, du temps, je vous en<br /> ai fait perdre, mais, patron, qu'est-ce qu'on gagne si on a gagné ?<br /> <br /> Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il a gagné le gros lot : le prix du plus long commentaire ! C'est sans solution, évidemment, mais c'était histoire d'ouvrir le débat (ouvert depuis longtemps !). A part ça, je connais un type<br /> plein aux as qui...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut l'ami, je monte un duo, appelé à s'étoffer dans quelques mois.. on a besoin d'aide....tout simplement...Ben<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est un peu flou !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> D'accord sur le fait que ça devient de plus en plus compliqué. Bien qu'amateur, je me suis souvent fait rémunérer... dans les années 70 & 80 ! Actuellement, je n'essaie même plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tout a fait d'accord avec toi...nous connaissons exactement le même problème avec le métier de conteur!<br /> <br /> <br />
Répondre