Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Brest, les accords

Un auditeur de Radio Blog Delahaye me demande la partition ou la tablature de la chanson "Brest", qui était parue sur l'album "Le printemps" en 1978. Vu que ça n'existe pas, et plutôt que de les lui envoyer direct dans le mail perso, je l'ai fait spécialement pour lui, mais tant qu'à faire je l'édite pour tous. Youpiie ! Merci Gérard, le monde entier va chanter "Brest", je n'en doute pas. 

Cette chanson est en SI b sur l'album, (il y avait des saxos, c'était plus commode dans les doigtés, et sans doute aussi que je chantais plus haut à l'époque). Mais je vous la présente en LA : c'est plus pratique pour le guitariste.

C'est une chanson modale, en mode de Ré, c'est à dire que tu joues une gamme en partant du Ré, sans modifier aucune note. Ça donne un mode particulier dont on ne sort pas. On fait la même chose en partant de n'importe quelle note, et en conservant les intervalles. En partant du la, on aura donc un FA# au lieu du FA "normal" (bécarre).


L'élément clé est guitaristique : la guitare est accordée : MI LA RE SOL LA MI (au lieu de l'accord habituel qui est MI LA RE SOL SI MI). Il s'agit ensuite bien sûr d'adapter ses doigtés pour que ça sonne, mais vous verrez en tâtonnant que ça donne déjà un son particulier. Ensuite les accords se distribuent ainsi (je vous mets les 4 accords de base, ensuite, il faut tourner autour) :

Brest, les accords

Intro : une mesure chaque fois de : La / Si m / Do / Si m / Do / Ré /Do / Si m

 

La m                          Si m

A jongler avec les jours avec les semaines

La m                          Si m

J'ai perdu mon élan j'ai perdu mon haleine

C                                       Si m

Les loups garous des gares égorgent les sirènes

C                                                 D

Tous les vaisseaux rouillés de Brest meuglent leur peine

Brest, les accords

Voilà, Bon courage les guitaristes !

Et si vous vous abonnez, ça me fera plaisir.

C'est fastoche, suffit de cliquer en haut à droite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article