Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

La Légende du Soldat Mort : épisode 3

Et voici que je retrouve ces bandes il y a deux ans. Mais comment les lire ? Trente ans ont passé. L'ère numérique a envoyé au rebut tous les matériels analogiques, surtout ces machines hybrides 8 pistes en format semi professionnel : Otari 8 pistes en format 1/2 pouce, une rareté. Je cherche pendant un bon moment (forums, facebook...) et finis par trouver un petit studio près de Rennes, dont l'ingénieur, Jérôme Vetter, est un passionné de vieux matos, et miracle, il vient de s'équiper de la machine ad hoc, qu'il a remise en état.

 

J'arrive chez lui avec les bandes. Il fait la grimace. elles sont enroulées sur un plateau, et non pas sur une bobine. Danger ! Si le plateau tombe, on risque de se retrouver avec un écheveau merdique, entortillé et indébrouillable de plusieurs kilomètres de long. Avec mille précautions il débobine la bande ( elle enroulée à l'envers, ce qui en principe évite la diaphonie ) puis rembobine à l'endroit.

la bande qui contenait de la musique magique...

la bande qui contenait de la musique magique...

Ouf !!! Voici enfin la bande sur une bobine et dans le bon sens de lecture. Il appuie sur la touche "Play". Ouin ouin ouin...ça nous donne ça :

Catastrophe ! la bande est moisie, et elle glisse sur les galets d'entraînement et sur les têtes de  lecture. Il essaie un nettoyage des têtes, rien à faire. C'est fichu...

Mais non !

Un coup d'oeil et une recherche internet plus tard, on apprend que le seul moyen pour récupérer la bande en état correct, c'est de la faire chauffer dans un four à une température basse et stable...

Coup de chance, il a un plan (que je garde secret pour ne pas le trahir !) pour utiliser un four professionnel dont on peut régler le thermostat de façon très précise. Et après ce traitement à 38°C pendant quelques heures, on peut enfin écouter le résultat, que vous livre ici, enregistré à Fouesnant en Juillet 1985, en public.

Voilà, fin de l'histoire, puisque je n'ai officiellement plus le droit de diffuser cette adaptation.

 

Et vous, si ça vous tente de conserver une archive rare vous pouvez me demander le fichier son (gratis) en m'envoyant un petit mot par ce blog, ce qui réjouira le blogueur !

 

Et tant qu'à faire, abonnez vous : il suffit d'inscrire votre adresse mail dans la case  à droite. Et vous quittez quand vous voulez.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bon, chépas si c'est encore t'y possible, mais ça me plairait bien à moi aussi de disposer de cette pépite !<br /> Merci d'avance !
Répondre
G
Ha ha ! Je t'envoie ça !
Y
C'est Yves en Belgique, Yves D !
G
pas de problème. C'est Yves Ch... ?
M
Tu sais quel incorrigible collectionneur je suis, alors, oui, je veux bien le fichier son sus-évoqué ! Et merci pour tout ça.
Répondre
G
C'est comme si c'était fait !
A
C'est un texte très fort et j'adore ton interprétation dans WE and Co. Mais je voudrais bien avoir aussi cette version collector miraculeusement sauvée de l'oubli!<br /> Merci d'avance!
Répondre
G
y a qu'à demander...