Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Sous l'hangar : la vie cachée des Bretons.

Jean Yves et Véro ont acheté il y a quelques années un ensemble de bâtiments, une ancienne ferme.

Au milieu du domaine trônait un vieux hangar au sol de terre battue, qui avait dû voir passer moult tracteurs et toutes sortes de machines agricoles, de la paille, du foin, des bêtes...Qu'en faire ? Au fil des mois, des années, l'hangar a abrité des fêtes familiales, des fêtes d'anniversaire, des festou noz, on y a creusé une cave pour abriter diverses richesses liquides et solides, et un plancher costaud pour porter quelques centaines de pieds en transe, et voilà l'hangar ressuscité.

KERFOLK


Quand le Trio Ewen Delahaye Favennec débarque dans ce chaudron brûlant, (précédés par un Gandalf plus vrai que nature, chapeau, cape et canne sonnante !) ça ne rate pas : panne de jus dès la fin du morceau d'intro. Forcément, si on tire trop sur la corde...Léger malaise : ça casse l'ambiance, surtout avec EDF à l'affiche ! Mais dans l'équipe costaud qui tient les rênes de l'hangar, les électriciens s'affairent, et le 220 se remet à couler dans les veines électriques. Il coule aussi dans les nôtres et dans celles des quelques centaines de fans, obligés de nous servir des "standing ovation" à chaque titre, car de chaises, point : sauf pour les toutes premières arrivées (rien que des dames) motivées par la rareté du mobilier sustentateur, elles sont à poste dès 20h15 et s'accrochent à leur conquête à quatre pieds. Les autres dansent, chantent et supportent vaillamment le mal de dos que nous leur infligeons 90 minutes durant. Et je dois dire que, mis à part les Vieilles Charrues, on n'a jamais vu le Trio porté par une ferveur aussi puissante ! Les choeurs du public sont fournis et généreux, les applaus si intenses et longs que par moments on se croirait à France Musique, gast ! Comme dirait Patrik : "à un moment donné je me suis pris pour un autre".

EDF-a-Kerfolk.jpg

Bien sûr, ça existe ailleurs qu'en Bretagne, je le souhaite très fort, en tout cas. Car c'est un vrai bonheur de voir sortir de terre un lieu de concerts, de rencontres, d'animation, un lieu de vie, un "centre" au sens propre, culturel, qui rassemble des gens autour de musique, danse, concours de cidre, repas...On y parle breton, mais sans ostentation ni ostracisme, on y rigole beaucoup, plijadur zo ! La vraie vie sans intermédiaire administratif, un cœur battant dans la campagne, qui rassemble et relie, énergise et irrigue plusieurs fois par an une société vivante.

Comment les remercier, les Lan, Bernard, Momo, Véro, Jean Yves...et toute leur équipe de doux fêlés ? En créant des z'hangars partout où c'est possible, dans votre caravane, votre cabane de jardin, votre salon, dans la rue ou dans votre coeur.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Gérard,<br /> je tombe sur cet article en cherchant des informations sur le Hangar de Keru de Plabennec et je me suis facilement laissé embarqué virtuellement par l'ambiance que vous y décrivez. Je prévois d'aller voir un duo américain en septembre prochain et je souhaitais connaître l'adresse précise du lieu afin de préparer au mieux mon séjour.<br /> <br /> Je vous découvre également ainsi que votre formation, et passionné de guitare et de musique, je compte m'intéresser de près à ce que vous faites. Vous êtes prévenu! .]<br /> Au plaisir de vous écouter, ça ne va pas tarder je pense!<br /> Cordialement.<br /> Franck VIALA
Répondre
G
Bonjour Franck, Je ne suis pas très vif pour répondre ! pour contacter l'asso du Hangar : kerfolk arobas gmail.com. Et merci pour l'avertissement !
¨
<br /> Nous y étions avec nos trois enfants, et nous avons tous vécu une soirée ... innoubliable! Nous étions déjà à Lilia Plouguerneau en Février, mais quel plaisir de se retrouver sous l'hangar de<br /> keruzaouen! En espérant revivre de tels moments le plus souvent possible.<br /> Kenavo ha trugarez<br /> Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quel commentaire, après le concert sous l'Hangar de Keru !!!!!<br /> C'est sûr, sous l'hangar les "chants" ;) magnétiques sont d'une espèce très précieuse qui favorise la fête, la rencontre, la convivialité et le plijadur tant que tant !!!<br /> Je n'y étais pas malheureusement, pour cause de voyage (où ça ? là-bas...non, non pas dans les monts d'arrée, un tit peu plus loin...mais c'est une autre histoire) prévu de longue date, mais mon<br /> coeur était avec vous, et surtout deux de mes fistons ont, eux, eu la chance de partager ce moment magique, si précieux par les temps qui courent.....<br /> Mil bennoz EDF, Jean-If et Véro evel just pour votre simplicité et votre grand coeur...<br /> Kenavo<br /> Jeannine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour Rozenn lagad du. As-tu remarquer ce soir la fascination des enfants ? C'était très émouvant.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci José ! Les enfants sentent bien, je crois, qu'on a encore un pied dans leur pays...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci gérard pour ce mot très sympa.Votre poésie, votre humanité touchent le coeur du public tout simplement.De là à comparer keru aux vieilles charrues vous y allez fort....trugarez deoc'h ha<br /> kenavo d'ar wech all<br /> a galon<br /> lan<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Non, je maintiens ! pas par la quantité, mais par la qualité !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> cet article est tellement proche de ce que j aime lire que je l ai copier coller sur ma page facebook ... merci gerard ... mais si je peut me permetre tu aurait put illustrer cet article de facon<br /> sonore en mettant un des titre d E D F ... SOUS L HANGART ...j ai rajouter un T car j aime bien NIZON !!! trugarez<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Formid ! (comme on disait en 59...) J'y ai pensé, mais à vrai dire, j'étais à la bourre et ...j'ai eu la flemme ! Mais je n'ai aps dit mon dernier mot : je le rajouterai un de ces quatre.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Il est où ce hangar? Tu nous donnes envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Keruzaouen en Plabennec. Mais je ne voulais pas le mettre dans le corps de l'article, car ils sont encore un peu 'undergraound" : c'était un "spectacle privé", mais des comme ça, avec 350<br /> spectateurs, on veut bien en faire toutes les semaines !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ben dis donc , c'est la fête ! Ca donne envie de taper du pied . Voilà un texte qui réchauffe le coeur et l'âme en ces temps où tout est morne et triste . Ce n'est qu'ensemble que l'on pourra<br /> avancer , changer les choses ..et si ça passe par la musique , c'est encore mieux. Belle initiative!<br /> <br /> <br />
Répondre