Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Le Salon des Oubliées (4) : C'est le matin

C'est jeudi, bonjour !

 

Je vois bien aux réactions diverses, que beaucoup d'entre vous sont plutôt branchés sur mes vieilleries que sur mes nouveautés, alors aujourd'hui je vais leur faire plaisir :

 

Au départ, il y a la phrase célébrissime d'une ribambelle de vieux blues : » When you wake up in the morning... » et en général après cette entrée en matière le héros nous confie ses misères, mais parfois aussi ses petits bonheurs. Et c'est justement le sujet : l'émerveillement d'un bonheur d'amoureux à l'aurore (11 h du matin, dirait Patrick Ewen). Un nu aux couleurs très franches, que si c'était une peinture, ce serait carrément du Gauguin (excusez du peu).

 

Cette chanson avait disparu corps et biens, et voilà que je l'ai exhumée en farfouillant parmi de vieilles cassettes audio. Attention, enregistrement noté 2/10 (je lui donne 2 car j'en ai d'autres qui sont pires !). Ne vous étonnez pas si le niveau d'écoute est faible. C'est enregistré en scène en 1980 aux Caves Mosanes à Liège, en Belgique, un endroit bien chaleureux, où j'ai eu plaisir à chanter plusieurs fois.

 

 

Pourquoi cette chanson n'est-elle jamais apparue sur un album ? Sans doute parce qu'elle vient de la période 77/80. Après l'album Le printemps, j'étais dans ma phase punk (sic !) et elle me semblait trop mièvre à l'époque pour intégrer Week End & Co dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne donne pas dans le doux. Avec un brin de nostalgie, je lui trouve aujourd'hui un charme doux et suranné.


 

Et si je rajoute une image ici, c'est que Facebook s'amuse à coller n'importe quoi avec n'importe quoi. J'espère que ma ruse contournera ses mauvaises manières, neo ket aes to be a geek !

L'oreille avertie reconnaîtra dans cette chanson une façon d'arpèges et même des accents vocaux de Joni Mitchell : il y a pire comme modèle.

 

Quizz du jour : il s'agit de trouver quel est l'accordage utilisé pour la guitare. Non, ce n'est pas DADGAD. Pas facile, car la vitesse de défilement de la cassette donne une référence un peu vrillée, pas vraiment La 440. Et en plus il y a un capodastre. Mais rassurez vous, c'est quand même moins tordu que La Danse des feuilles.

 

Réponse la semaine prochaine

 

Vous pouvez vous abonner à ce blog :

inscrivez votre adresse mail dans la case en bas à droite de la page

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très joli moment de poésie! Merci Gérard... Vincent
Répondre
G
Merci, à la semaine prochaine alors !