Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Le Salon des Oubliées (20) : Kathleen la fille du bout du monde

Le Salon des Oubliées (20) : Kathleen la fille du bout du monde

Comment naît une chanson...

 

J'ai d'abord été envoûté par le poème de W.B. Yeats : Red Hanrahan's song about Ireland. J'ai sué sang et eau pour l'adapter en français avant de renoncer. Mais il est vrai que certains aspects ne me plaisaient qu'à moitié (But purer than a tall candle before the Holy Rod...)... puis de m'y remettre, en essayant de conserver la structure, le squelette, la construction qui m'avait touché : l'opposition entre les éléments déchaînés et la quiétude de Cathleen.

 

J'ai fini par transposer les images dans un port urbain, Brest, sans doute, puisque j'y ai des souvenirs de violentes tempêtes. 

 

J'aime beaucoup cette mélodie, parfaitement romantique, mélancolique, qui trimballe un blues sombre et adolescent.

 

Cette chanson aurait dû trouver sa place dans La Ballade du Nord Ouest, paru en 97 chez Blue Silver (merci Bruno Barré !) et reparue en 2023 en streaming chez Sony Music. Pour une raison mystérieuse, elle s'en était échappée, je ne sais pourquoi ni comment. Ce qui fait que je peux vous la présenter aujourd'hui, presque trente ans après sa naissance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ça, c'est excellent! Une des meilleures du Salon des oubliées! J'espère qu'elle se retrouvera bien au chaud dans un cd officiel (idem pour la poignante La guitare de Gao).
Répondre
G
Un CD officiel ? tiens donc, il y en aurait un en préparation? pas à ma connaissance. Mais il faut dire que pour le moment, je suis plutôt très occupé avec le futur album du Trio EDF.
V
Toujours aussi beau! Merci Gérard!
Répondre