Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

1000 chansons titre 11 : "L'envol du trapéziste"

La grandeur de l'acrobate, de l'athlète, du coureur automobile...et de l'artiste parfois, c'est de frôler les limites, de s'en jouer. Mais parfois, l'océan garde le skipper, la montagne dévore le grimpeur, le parachute refuse de s'ouvrir et on pleure. On pleure, oui, mais on est heureux malgré tout: ils sont allés au bout de leur rêve, et parfois on a même un soupçon d'envie pour ce parcours extrême, pour tous ces Peter Pan qui ont combattu  le Capitaine Crochet en dansant avec moult cabrioles et éclats de rire.

 

Faut-il parler de la mort aux enfants? Grave question ! Ils en parlent d'eux mêmes. Ils y réfléchissent et ne comprennent pas, pas plus que nous, d'ailleurs. Mais je vois aussi mes chansons comme des ponts, qui permettent aux enfants de poser des questions, et aux parents d'y répondre, s'ils le peuvent.  

 

Cette chanson entre rire et larmes est un hommage  au monde du cirque,  bien sûr, mais plus largement aux gens du spectacle, qui nous ouvrent d'autres ciels (cieux?). Le paradis serait-il un petit chapiteau bleu et rouge?   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> A une telle question, je réponds OUI sans aucune ambiguité. POur avoir vécu dans une culture ploynésienne pendant 12 ans, je pis affirmer que c'est totalement intégré à la vie. C'et ainsi, la vie a<br /> pour issue la mort, et cela ne fait que site à cette dernière. Aucun drame, juste la trsitesse et l'hommage que l'on porte à celui(celle) que l'on a aimé.C'est aussi ce qui permet à un enfant,<br /> puisque c'est le sujet, d'accompagner son ancêtre qui doit partir, et de suivre le rituel du deuil. Meilleur moyen de vivre les choses ave peine, certes, mais sérénité. Je le sais, mes enfants ont<br /> suivi ce rite.<br /> Bises<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Voilà une vision intéressante et vivante !<br /> <br /> <br /> <br />