Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chanteur de toutes les couleurs

Tournées de Noël (chap 1) : un spectacle CE typique

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:JBDBbNW182nCoM:http://images.topflood.com/pere-noel-arrive.jpg

-  « Les enfants de militaires sont disciplinés. Ne vous faites pas de souci».


Ben si, je m'en fais, justement, parce que j'ai des heures de vol, et quelques milliers de spectacles derrière moi m'ont prouvé que les enfants se comportent partout de la même façon s'ils ne sont pas encadrés, et si on leur laisse l'occasion de déborder. Et ça ne rate pas.

Les militaires sont-ils rigoureux? L'aspirant (qui est une charmante jeune femme) nous avait annoncé 500 participants à cette fête de Noël. En réalité, c'était...500 enfants. Donc plus de 1000 personnes puisqu'il y a quelques parents, quand même. Quand on débarque dans la salle, et qu'on voit le bataillon de chaises, on frémit (Dom', et moi) Notre sono assure pour 350 - 400 personnes...Heureusement, Dom' le magicien va récupérer le signal sur la sono de la salle et sauve à peu près les meubles. Premier choc d'adrénaline à peu près étalé.

 

Les premiers rangs de chaises sont à une dizaine de mètres. Je demande qu'on les rapproche.

- Mais non, vous voyez comme la scène est haute, ils ne verront rien.

Mais si on laisse les chaises comme ça, ils vont s'asseoir par terre, et au bout de dix minutes, ce sera le foutoir, ls vont sauter, danser, se bagarrer...Vous savez, j'ai un peu d'expérience dans ce métier. Et c'est là que j'ai droit à la fameuse réplique du début :

- Mais non, Les enfants de militaires sont disciplinés. Ne vous faites pas de souci.

Dès la première chanson, trois enfants dansent. Au bout de 10 minutes, il y en a cinquante, et c'est le foutoir, ils sautent, ils se chamaillent et se bagarrent. Et forcément, personne ne chante, alors que le charme de ce spectacle se dévoile dans le chant du public. Philosophe et placide, j'applique la « tactique Patrik Ewen », et visualise mon chèque, tout en continuant à faire l'animateur souriant. 

 

Ouf, au bout d'une heure, je suis sorti de la cage aux lions, à peu près vivant. C'est le tour du Père Noël. Pendant que je me change, j'entends le fameux cantique : « Petit papa Noël », indétrônable standard. J'ai l'habitude. Mais là où je tombe par terre, c'est quand j'entends : « Minuit chrétien, c'est l'heure solennelle où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous Pour effacer la tache originelle Et de son père arrêter le courroux : Le monde entier tressaille d'espérance A cette nuit qui lui donne un sauveur Peuple, à genoux attends ta délivrance, Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !... » toujours par le beau Tino Rossi ! Alors, celle là, on ne me l'avait jamais faite ! C'est une grande première ! Sacrés militaires ! Ils ont décidément une grande stabilité de valeur, le sabre et le goupillon


 

Séquence suivante : l'animateur sur scène :

- Dans quelques minutes, nous allons vous présenter toute l'équipe qui a œuvré pour cette après midi récréative

L'assistante du Père Noël se précipite, elle porte un costume rouge et sur la tête un chapeau avec plein de lumières rouges qui clignotent.

- Ben, Jo, faudrait se magner, hein ! Parce qu'ils sont tous en train de se barrer, maintenant qu'ils ont eu les cadeaux.

 

Tiens un petit cadeau de fin, je chantais ça à mes tout débuts, en scène avec aussi du Nougaro, Brassens, Ferré, et du folk...Le sabre et le goupillon  de et par Jean Ferrat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ca me rappelle mon service, et aussi un sketch de Coluche : "Vous parlez 5 langues ? Parfait ! Vous collerez des timbres !" :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cher Gérard, tu le savais déjà mais tu vérifies une fois de plus les avantages d'une logique toute militaire qui m'avait ébloui il y a longtemps. Lors de mon service militaire, on me proposa de<br /> faire le Père Noël. On m'avait choisi pour ma barbe (noire). Je refusai. On en choisit un autre, pour sa barbe (rousse), et on l'affubla d'une barbe blanche !... Trois semaines plus tard, un<br /> capitaine me sachant vaguement joueur de guitare me proposa de jouer... de la trompette (!) pour le mariage de la fille du colonel. Cet homme se demande encore pourquoi je n'ai pas accepté.<br /> Moralité : si l'on aime l'ordre et la logique, méfions-nous des militaires, et même des enfants de troupe !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Surtout des enfants de troupe ! J'en suis un, je sais de quoi je cause !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Wahhhhhh ! L'ENFER !!! Pov' Gé & Dom ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est vrai que sans Dom', je serais bien peu de chose !<br /> <br /> <br />